Se connecter pour vérifier ses messages privés
Faire expertiser / assurer une collection

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ikki63 Index du Forum » Achats / commandes sur le net ou en magasin Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Faire expertiser / assurer une collection
  mimehagen
Grand pope
Grand pope

Signe : Cancer
MessagePosté le: 11 Sep 2025 14:46:17 Répondre en citant  

Je n'avais strictement aucune idée de où mettre un tel topic donc hésitez pas à le changer pour une place + pertinente !

Donc voilà je voudrais savoir si parmi les membres de notre cher fofo, certains auraient :

1/ fait assurer leur collection
2/ si oui, êtes vous passé par un expert ?

J'envisage de faire assurer tout ça car entre figurines, jeux vidéos qui datent de la nes et au-delà, ça commence à faire un petit (moyen gros?) patrimoine... Ce serait balo que celui-ci disparaisse en cas de tuile style incendie...

Donc tous vos retours d'expérience, pistes, me seraient bien utiles car ce que je vois entre mon assurance (qui a l'air paumée sur ce sujet, si c'est pas des rollex ou des apparts, ils sont à l'ouest) et les infos sur le net avec des "experts" qui ressemblent + à des arnaqueurs...

Il y a quelques années j'avais fait assurer tout ça dans le cadre d'une option "basique" mais en creusant il s'avère que ce qui est assuré est surtout les myths ou figs achetées récemment avec nécessité de conserver les preuves d'achat mais ils risquent d'appliquer une baisse de prix, il n'y a pas trop de notion d'objets rares /valeur prise avec le temps...
Marcus Grujnotus (Administrateur)

Signe : Scorpio
MessagePosté le: 11 Sep 2025 20:42:02 Répondre en citant  

J'avoue que non je ne l'ai pas fait mais que ce serait bien que j'y passe aussi....

Si vous voulez me découvrir, vous pouvez me suivre sur Twitch https://www.twitch.tv/leblindtestdugeek
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
  ptite_fraise_des_bois
Chevalier d'or
Chevalier d'or

Signe : Virgo
MessagePosté le: 12 Sep 2025 09:07:17 Répondre en citant  

Sincèrement, elle n'a de la valeur qu'aux yeux des collectionneurs à mon avis...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  Amn
Chevalier d'or
Chevalier d'or

Signe : Capricorn
MessagePosté le: 12 Sep 2025 09:39:08 Répondre en citant  

L'objectif de l'assurance reste de pouvoir reconstituer la collection à sa juste valeur en cas de perte, mais je ne pense pas que l'assureur ait l'expertise suffisante pour estimer la valeur des pièces. Peut-être faudrait-il assurer la collection selon la valeur estimée, sachant que c'est un élément déterminant de la prime.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  mimehagen
Grand pope
Grand pope

Signe : Cancer
MessagePosté le: 12 Sep 2025 11:32:25 Répondre en citant  

ptite_fraise_des_bois a écrit:
Sincèrement, elle n'a de la valeur qu'aux yeux des collectionneurs à mon avis...

Justement, les experts sont là pour définir la valeur d'un bien en fonction de celle-ci sur le marché... Donc si un figurine vintage se vend habituellement 1000 euros car très rare, il y a des personnes qui sont sensées reconnaitre cette valeur et faire valoir celle-ci auprès des assurances. C'est exactement le principe de pouvoir assurer tout type de collection ( objets d'art, voitures anciennes, etc).

En reprenant l'exemple de la voiture ancienne, en soi ce n'est que de la vieiile mécanique et pourtant elles valent de coquettes sommes investies par les collectionneurs et qui donc les assurent non pas le prix de la tôle, mais le prix que sont sensés accepter de débourser les collectionneurs... Il en va de même pour les collections de jeux vidéos et figurines...

Amn a écrit:
L'objectif de l'assurance reste de pouvoir reconstituer la collection à sa juste valeur en cas de perte, mais je ne pense pas que l'assureur ait l'expertise suffisante pour estimer la valeur des pièces. Peut-être faudrait-il assurer la collection selon la valeur estimée, sachant que c'est un élément déterminant de la prime.

Je pense que la question est aussi de savoir qui peut prouver la possession des pièces estimées... Je doute que, sans factures, de simples photos suffiront aux yeux d'un assureur...
Le soucis étant qu'il faut être certain que les dits experts sont bien eux-mêmes recevables auprès des assureurs et donc éviter les arnaques.

Donc pour éviter de se lancer à l'aveuglette autant partager nos retours ici

Coucou

Signe : Scorpio
MessagePosté le: 12 Sep 2025 19:55:25 Répondre en citant  

ptite_fraise_des_bois a écrit:

Pas du tout, quand un assureur est venu chez un membre de ce fofo pour totalement autre chose, quand il a vu sa collection de MC il lui as conseillé le faire assurer à part, conscient que ça pouvait avoir de la valeur (sans être du tout dans le monde de la collection lui même)

Si vous voulez me découvrir, vous pouvez me suivre sur Twitch https://www.twitch.tv/leblindtestdugeek
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ikki63 Index du Forum » Achats / commandes sur le net ou en magasin

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: