|
Posté le: 09 Mar 2010 13:53:49 |
|
|
Je l'ai depuis hier :
Bon, voilà mes premières impressions :
Je passe les détails du collector ; perso, les images, stickers et livret, OST, j'en ai rien à cirer, les fans le prendront, le reste passeront leur chemin.
Bon ben direct, ça vous en met plein la gueule graphiquement, heureusement vous allez me dire. On a le droit à de superbes plans des plaines et de la ville, une vraie impression de 3D si on a la télé qu'il faut ; on a hâte de pouvoir gambader dans tout ce joli monde. Ensuite, vous plongez directement dans l'histoire, vous aurez le choix d'avoir les explications textuelles en cours de combat pour vous familiariser avec le gameplay. Au passage, graphiquement parlant, on ne voit pratiquement la pas différence entre les scènes in-game et les cinématiques, ce qui à don de créer une immersion totale.
Au niveau du gameplay, c'est du FF, sauf que vous ne contrôlez qu'un seul personnage. Vous devrez customiser vos persos et prédéfinir leurs attaques hors combat (c'est bien dommage d'ailleurs). Le mouvement de caméra est assez bizarre, il a l'air sensible et dur à manier, mais bon, c'est une question d'habitude je pense.
Malheureusement, certaines critiques japonaises se font ressentir dès le début : le manque de liberté. On a de superbes décors, on fait attention au moindre moustique qui passe, mais on ne peut pas emprunter un autre chemin que la ligne directive du jeu.
Bref, pour le moment, je ne peux pas vraiment juger, on n'a joué qu'une petite heure, mais c'est vrai que ça donne envie. Perso, je n'étais vraiment pas chaud, et, même si je ne suis toujours pas emballé, je pense que n'importe quel joueur affectionnant les RPG sera conquis.
Voilà, donc moi qui croyais n'y passer qu'une demie heure, je suis finalement resté scotché 3 heures dessus. Bon, les scènes cinématiques sont de plus en plus grandioses, on en prend vraiment plein la gueule au fur et à mesure de l'histoire. Les décors sont somptueux, les matières, le relief, la profondeur, tout est beau.
Malheureusement, je ne change pas d'avis, notamment au niveau du scénar. Le coeur de cible des 12-20 ans tirant sur le sexe feminin est bien ressenti, avec des histoires d'amour, des répliques et des réactions dignes d'un Titanic de James Cameron. Donc voilà, c'est sympa 5 minutes, mais à la longue, ça gave, surtout que ça rend les persos encore moins crédibles.
Comme je le disais précedemment, c'est bien trop linéaire : un seul chemin, une seule voie à suivre, c'est vraiment dommage, et on se sent cloisonné dans un petit espace alors que des décors splendides nous tendent les bras.
Et oh grand préjudice pour un puriste comme moi, fan de l'animation japonaise en général, on nous impose les voix anglaises...
Bref, mon enthousiasme surprise est peut-être dû au fait que je n'ai pas touché un RPG depuis FF VII, et donc, que ma nostalgie empiète sur mon objectivité. Mais rien que pour les graphismes et l'immersion, ce jeu mérite qu'on se le procure. Au final, je ravise quelque peu mon agressivité pré-FF, sans mettre de côté mon point de vue de départ : un jeu pour kikoos certes, mais quel beau jeu...
Points positifs :
-Graphiquement, on ne peut pas faire mieux
-Immersion totale
-Effets des attaques superbements réalisés
-Peu de différence entre les cinématiques et le in-game
-Décors et ambiance à la limite de la perfection
-Gameplay complexe
Points négatifs :
-Contrôler un seul personnage
-Quelques bugs comme le perso qui appuie sur un bouton alors que la main est à 1m de la borne ou alors des motifs sur la veste de Snow qui sont présents lors des combat mais pas lors de l'exploration.
-Mouvements de caméra
-Temps de chargement entre certaines scènes cinématiques
-Beaucoup trop linéaire
-Pas de voix japs _________________
 |
|
 |
|
 |
|
Posté le: 12 Mar 2010 00:53:16 |
|
|
Finalement, j'ai eu le miens plus tôt que prévu.
Alors, bon oui, c'est effet "tunel", sauf que c'est tellement beau qu'on ne s'en rend pas compte, même si on va toujours tout droit, y'a pas d'effet claustrophobique car les décors autour sont assez immenses. Donc je me surprend parfois à m'arrêter pour contempler
Pour le gameplay, pour le moment je préfère de loin celui du FF12, c'est frustrant de ne pas pouvoir contrôler les autres personnages.
En gros, je sens que ça va être un long film de 20h à se dire "tain, c'est quand même beau" parce que l'aspect RPG, je le cherche en ce moment
Je ne sais pas si je l'ai déjà dit....mais c'est beau
Par contre j'ai reçu Bad Company 2 en même temps, donc je sens que je vais faire une pause dans la contemplation pour passer plus à l'action  _________________
I'm the God Of War, none shall defy me! |
|
 |
|
 |
|
Posté le: 12 Mar 2010 11:58:25 |
|
|
essaye hier soir pendant quelques heures, constat : c'est super beau mais qu'est ce que'on se fait chier, on ne peut rien faire sur ce debut d'aventure, de plus le gameplay ne me convient pas.
en tout cas pour du final fanasy pour le moment c'est pas bon, alors oui faut faire evoluer les series mais pas dans le mauvais sens comme c'est le cas depuis les derniers episodes, plus on avance dans la serie et moins le systeme de jeu est profond, moins ya de liberte
ce qui serait classe c'est un remake du 6, la ya de l'histoire, de la liberte, de la profondeur de jeu
cet episode confirme ce que je pensait deja, FF ca s'arrete au 9 _________________
 |
|
 |
|
 |
|
Posté le: 13 Mar 2010 12:06:52 |
|
|
Effectivement on avance et pendant les combats on fait plus grand chose par rapport aux autres.
peut etre que plus loin il y aura plus de tactiques pendant les combats |
|
 |
|
 |
|
Posté le: 13 Mar 2010 12:33:31 |
|
|
steveaustin a écrit: | Effectivement on avance et pendant les combats on fait plus grand chose par rapport aux autres.
pendant les combats tout ce joue sur les "stratégies", comme ça tu peux faire faire ce que tu veux aux autres perso, bon pour l'instant j'ai fais 90% de mes combats avec seulement 2 perso mais me tarde d'en refaire a 3 car c'est beaucoup plus "stratégique".
Sinon pour le moment une 12ene d'heures de jeu et je me régale, je le trouve assez proche du 10 que j'avais adoré et bien mieux que le 12 ou j'avais pas du tout accroché  _________________ Je suis de retour....

|
|
 |
|
 |
|
Posté le: 13 Mar 2010 14:51:58 |
|
|
Pareil qu'angel j'ai une bonne dizaine d'heures de jeu et j'adore le gameplay qui est bien novateur, cependant le début est assez lent et on ne sait pas faire grand chose...
mais comme j'ai accroché aux persos et à l'histoire tout de suite, et vu la qualité technique du titre, ce fut un régal dès le départ. On verra au final sur la longueur du titre, mais pour l'instant c'est du tout bon pour moi.
Malgré tout d'accord avec Royrob sur le point de FF6 qui reste à ce jour pour moi le plus excellentissime. _________________
 |
|
 |
|
 |
|
Posté le: 14 Mar 2010 15:13:06 |
|
|
steveaustin a écrit: | Effectivement on avance et pendant les combats on fait plus grand chose par rapport aux autres.
Ca c'est valable pour les premiers combats.
Quand t'auras débloqué plus de facultés, l'option automatique t'amènera vers pas mal de Game Over, de tous les Final Fantasy, je crois que je ne me suis jamais pris autant de game over d'ailleurs.
Le problème c'est que les combats sont tellement rapides (ok, on peut fixer la vitesse, mais déjà qu'il faut se faire chier pendant 20h, je n'aurai pas le courage de tenir 30-40h), donc la solution automatique est tentante, sauf que l'ordi balance un peu nawak pour le personnage qu'on contrôle (genre 4 provocations quand une seule suffit au lieu de combiner 1 provoc avec 3 défenses).
Je suis à +/- 15-17h de jeu (le bout du tunel approche, sans mauvais jeu de mot), verdict pour le moment...
Il est très joli, les musiques d'ambiances sont assez sublimes par moment.
Je ne le classerai pas ce jeu comme RPG mais plus comme un nouveau genre de Beat'm All inspiré du monde de Final Fantasy, une sorte de spin off, plus qu'un FF à part entière pour plusieurs raisons:
-) aspect exploration inexistant (du moins pendant 20h...)
-) aucun levelling possible (on avance et c'est tout, à l'exception de rares zones où les ennemis réapparaissent, comme par hasard là où on doit jouer avec les personnages de merde)
-) les personnages se boostent sans qu'on ne joue avec et obligé de jouer avec tout le monde, les stratégies changent donc constamment et c'est le bordel pour s'y retrouver.
-) Magie sans points de magie , donc les potions, ether (inexistant vu qu'inutile) etc ne servent à rien au final, donc pas vraiment de contrainte pendant les combats, on balance à tout va.
-) pas de possibilité de fuir pendant un combat, juste passer invisible pour éviter les combats
-) système d'upgrade est joli mais ne sert pas à grand chose vu qu'au final tout sera rempli pour passer au niveau suivant, peu importe le "chemin" suivi.
Les seuls points positifs (à mon sens):
-) Techniquement sublime, j'attends de voir ce que va donner un (vrai) FF en fin de vie de la PS3
-) combats dynamiques mais un poil bordéliques, je n'ai jamais autant martelé le bouton L1 mais surtout X pour un RPG....ou aucun autre jeu en fait
Le même jeu graphiquement/techniquement moins bien réalisé mais avec le même gameplay et "gratuit", je pense que j'aurais lâché le truc au bout de 2h de jeu...
Alors oui, ceux qui ont aimé le 10 vont aimer le 13, mais bon, le 10 (et surtout le X-2) fait parti des FF les plus mal cotés (sans être pour autant des bouses). _________________
|
 |
|
 |
|
Posté le: 14 Mar 2010 19:22:32 |
|
|
Marrant je n'ai pas l'impression de ce martellage de bouton, p-e est-ce l'impatience de bourriner avec Kratos qui te démange?^^ Et ben moi Kratos il ne me fera pas décrocher de FF13..
Je suis mort 4 fois depuis le début du jeu et j'ai 23h de jeu.
Le jeu est très tactique et je n'utilise l'option auto que quand j'ai "breaké" l'ennemi et ce pour avoir attack x4, et ainsi faire décoller l'adversaire et alors il s'en prend plein la tronche.
Pour l'instant si tu scannes l'ennemi, et trouves le moyen de le breaker, c assez simple, faut juste surveiller pour pas mourir, et donc bien "shifter" les roles.
Le systeme de changement de role je le trouve excellent, tu fais faire à tes alliés la même chose que dans les autres FF, sauf qu'ils vont choisir eux-mêmes le bon sort ou la bonne technique pour la situation donnée, en fonction du role attribué. De plus c dynamique à mort, ca semble tres rapide au début, trop même p-e mais on s'y habitue très vite, je n'ai d'ailleurs jamais mis le jeu en "slow" alors qu'au départ je pensais devoir le faire. On est loin du tour par tour pour maison de repos^^
J'ai besoin d'etre soigné, au lieu de faire un "cure", je change le role d'un des persos en Medic et il le fait direct, honnetement c un soulagement^^ combien d'heures on a passé sur tous ces RPG a se lancer des potions et se faire des "curaga".... moi je dis vive le changement... quel plaisir par rapport au ff12 de M....^^
Pour l'instant le seul truc qui est ralant vraiment pour certains, c'est la liberté d'un monde ouvert (inexistante jusqu'ici), mais ca va changer.
Il y avait longtemps que je ne n'avais pas accroché autant à un FF... comme quoi les gouts.. mais bon je me doute qu'on accroche ou pas..et ca fait toute la différence.. _________________
 |
|
 |
|
 |
|
Posté le: 14 Mar 2010 22:34:25 |
|
|
kazama a écrit: | Marrant je n'ai pas l'impression de ce martellage de bouton, p-e est-ce l'impatience de bourriner avec Kratos qui te démange?^^ Et ben moi Kratos il ne me fera pas décrocher de FF13..
... |
Ca permet de roder le pouce et la console pendant une semaine
kazama a écrit: | Je suis mort 4 fois depuis le début du jeu et j'ai 23h de jeu.
... |
Bien avec les autres FF, je ne creuvais que devant les boss des quêtes secondaires (les vrais boss quoi), donc là je n'ai pas trop capté.
kazama a écrit: | Pour l'instant si tu scannes l'ennemi, et trouves le moyen de le breaker, c assez simple, faut juste surveiller pour pas mourir, et donc bien "shifter" les roles.
... |
Je scan aussi (surtout pour les eidolons) mais ça m'a pas aidé
kazama a écrit: | Le systeme de changement de role je le trouve excellent, tu fais faire à tes alliés la même chose que dans les autres FF, sauf qu'ils vont choisir eux-mêmes le bon sort ou la bonne technique pour la situation donnée, en fonction du role attribué. .... |
Maintenant, ça va un peu mieux, j'ai un peu plus de "liberté" dans le choix des stratégies, donc j'en tape généralement un qui ne fait que guérir (vu que c'est magie illimitée) pendant que les autres tatanes/upgradent (protection etc), donc les Game Over, y'en a plus.
Mais c'est vrai que le système de shift, c'est pas évident au début mais une fois configuré à notre propre sauce, ça passe.
Enfin, comme tu le dis, les goûts et les couleurs. Je continnue à rêver d'un crossover entre FF7, FF12 et FF Tactics à la sauce PS3. _________________
|
 |
|
 |
|
Posté le: 14 Mar 2010 23:23:02 |
|
|
je suis mort une 5eme fois, mais là, j'ai bien été surpris par l'attaque d'un nouvel ennemi^^ Un conseil, quand tu vois un ennemi preparer "gatling gun", il te reste tres peu de temps pour shifter en Sentinel/Medic, sinon c game over. ce combat est bien hard..
si tu scannes ca t'aide automatiquement, vu que tes alliés connaissent les points faibles et donc utilisent les bons sorts de magie sur les bons ennemis. De plus, le scan te permet de connaitre le point de "break" de tes ennemis. parfois tu est juste à la limite et en pressant Y pour lancer juste les ordres actifs de l'ATB, ca te permet de gagner du temps en breakant.
ce que je regrette, c que l'on est souvent en groupe de 2, du coup tu dois tjrs jouer sous le stress, car avec un 3eme c'est tt de suite plus simple et relax^^
A mon avis on va bien s'amuser sur les side quests aussi et là on aura le choix du groupe et même du leader. _________________
 |
|
 |
|
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|