Se connecter pour vérifier ses messages privés
Différences entre l'anime et le manga dont il s'inspire
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ikki63 Index du Forum » L'anime Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Différences entre l'anime et le manga dont il s'inspire
  Megrez Alberich
Vieux maître du forum
Vieux maître du forum

Age: 50
Signe : Sagittarius
Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 3547
Localisation: Frankreich
MessagePosté le: 01 Oct 2015 22:05:46 Répondre en citant  

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de mélanger les différentes sources par différents auteurs pour en tirer des conclusions, chacun faisant sa petite tambouille avec ses propres idées et sa propre vision de l'univers.

Il suffit de repenser au propos de Teshirogi lorsqu'elle parle d'Albafica. Elle déclare que pour elle, il est logique que son sang soit vicié à force d'être au contact de roses empoisonnées, mais que rien n'indique qu'il en soit de même pour l'Aphrodite de Kurumada.

Ou Rasgado qui prend pour pseudonyme le nom de l'étoile principale de la constellation du Taureau, Aldebaran. Si c'est vrai dans TLC, ça ne l'est pas forcément dans le Kurumanga et Aldebaran est très probablement le vrai nom du Saint du Taureau, et non pas une tradition qui se perpétue de Taurus Saint en Taurus Saint.

Concernant les nouvelles fautes de traduction des éditions DX, je ne pourrais pas les répertorier vu que je n'ai que les versions standard en 28 volumes, en français et en japonais. Mais je sais qu'elles ont été signalées au fur et à mesure sur SSP, dont une justement lors de l'affrontement Shiryû vs Shura, et qui avait pourtant été traduit correctement dans la première version.

Sinon, le Pope au cheveux bruns qui remet son armure à Seiya et qui n'est autre que Sion selon les sources officielles :

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  S.A.S.
Chevalier d'argent
Chevalier d'argent

Age: 42
Signe : Pisces
Inscrit le: 10 Juin 2015
Messages: 216
MessagePosté le: 02 Oct 2015 03:52:30 Répondre en citant  

Megrez Alberich a écrit:
Sinon, le Pope au cheveux bruns qui remet son armure à Seiya et qui n'est autre que Sion selon les sources officielles :


Franchement, j'avoue que la réponse a cette question n'est pas évidente.^^

Ce qui est certain, c'est que tu as raison quand tu dis qu'il y a une véritable tambouille entre les différentes approches de l'oeuvre. Sans aller parler de spin-offs sortis 20 ans plus tard, il suffit de comparer l'anime et le manga qui cohabitaient : ils sont tellement différents que je comprends parfaitement ceux qui aiment l'un mais pas l'autre.

Différent ne veux pas dire que l'un est meilleur que l'autre. Tout est question de goût, sur ce point. Il y a même des Kuru-fans qui préfèrent le design des premières armures des Bronze à celui dessiné par Araki..Il faut de tout pour faire un monde, n'est ce pas^^

Et pour en revenir au Grand Pope, justement : il y a un flashback très explicite dans le manga au tome 13, où nous voyons Saga qui qualifie plusieurs le Grand Pope de vieillard. Comme il a le visage caché derrière un masque, on ne saura jamais à quoi il ressemble mais pour moi, ce terme de vieillard m'a toujours fait penser que Shion [qui n'est pas encore qualifié Shion] devait être un vieux à barbe tel Kido, ou bien le vieux à barbe qui se fait trancher la tête en deux à Bluegraad.

Je sais pas, pour moi un vieillard sous les traits de Kuru, ça donne ce genre de profils quoi^^

Pourtant, quand il est ressuscité jeune, sa gueule n'a rien à voir avec celle que je m'imaginais derrière son masque ! Il a même les cheveux longs, comme quoi^^ (cheveux qui varient de brun, à bleu, à jaune, à vert...)

J'en viens à une autre différence majeure avec l'anime : Marine se rends à Star Hill, et découvre la dépouille du précédent pope !! Elle n'a aucun doute quant à son identité, car il baigne dans un cosmos qui l'émerveille. C'est un beau jeune homme ressemblant davantage à Saga qu'au Shion que nous verrons en action lors de Sanctuary....et bien entendu il n'a strictement rien à voir avec le vieillard à barbe que je m'imaginais à la lecture du tome 13 !

Qui a tort, qui a raison ? Franchement, sur le Pope, il y aurait tellement de choses à dire, à mettre en parallèle, de citations et sources plus ou moins officielles à mettre en rapport que ce serait passionnant de se livrer à une étude complète et exhaustive sur ce sujet.

Tare
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  S.A.S.
Chevalier d'argent
Chevalier d'argent

Age: 42
Signe : Pisces
Inscrit le: 10 Juin 2015
Messages: 216
MessagePosté le: 09 Oct 2015 18:29:30 Répondre en citant  

Amn a écrit:
Merci pour cette analyse passionnante à lire et très bien construite. Une telle pertinence tue tout embryon de débat dans l'oeuf et on ne peut que se languir du prochain volet de tes analyses. Bonjour


En fait, j'ai établi d'autres fiches de ce type entre les divergences de l'anime et du manga, mais vu l'absence d'intérêt des gens voire leur animosité, je vais passer mon tour. Les gens ici préfèrent parler des myths cloths et c'est leur droit. Vaut mieux s'abstenir dans ces conditions Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  drekasovic
Chevalier d'or
Chevalier d'or

Age: 47
Signe : Pisces
Inscrit le: 02 Avr 2005
Messages: 1294
MessagePosté le: 09 Oct 2015 19:46:35 Répondre en citant  

Il faudrait vraiment que je lise le manga, cela m'intrigue pas mal
_________________
Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  appendix
Chevalier d'or
Chevalier d'or

Age: 42
Signe : Taurus
Inscrit le: 22 Nov 2006
Messages: 500
Localisation: 1986 - déchirure spatio temporelle
MessagePosté le: 09 Oct 2015 20:35:46 Répondre en citant  

S.A.S. a écrit:


En fait, j'ai établi d'autres fiches de ce type entre les divergences de l'anime et du manga, mais vu l'absence d'intérêt des gens voire leur animosité, je vais passer mon tour. Les gens ici préfèrent parler des myths cloths et c'est leur droit. Vaut mieux s'abstenir dans ces conditions Wink


T'inquiète, la nouvelle mode sur ce forum, c'est à celui qui va prouver qu'il est le moins fan possible de Saint Seiya. Le comble quand on est inscrit sur un forum Saint Seiya non ?
Bonjour
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  S.A.S.
Chevalier d'argent
Chevalier d'argent

Age: 42
Signe : Pisces
Inscrit le: 10 Juin 2015
Messages: 216
MessagePosté le: 09 Oct 2015 22:30:02 Répondre en citant  

drekasovic a écrit:
Il faudrait vraiment que je lise le manga, cela m'intrigue pas mal


Pour le moment, tu ne connais que l'anime ? Dans ce cas, oui je te conseille aussi le manga papier, le style de Kurumada peut être décrié, mais les 2 versions ne sont vraiment pas les mêmes. Je me fiche un peu de l'aspect esthétique au passage, les débats sur les designers, animateurs, réalisateurs et producteurs, ça n'a jamais été ma passion (et c'est tellement subjectif). Donc lire Araki VS Kurumada, 20° round, c'est pas le sujet.

L'anime est une superbe adaptation du manga, mais elle ne reste qu'une adaptation et non une transposition. Les 2 présentent de vraies divergence, d'où l'intérêt de créer un topic qui compilerait ces différences de fond. Mais j'abandonne l'idée vu le sentiment que j'y suis un peu tout seul, avec mes compatriotes de débat habituels Megrez et Appendix^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  drekasovic
Chevalier d'or
Chevalier d'or

Age: 47
Signe : Pisces
Inscrit le: 02 Avr 2005
Messages: 1294
MessagePosté le: 09 Oct 2015 22:57:51 Répondre en citant  

S.A.S. a écrit:
drekasovic a écrit:
Il faudrait vraiment que je lise le manga, cela m'intrigue pas mal


Pour le moment, tu ne connais que l'anime ? Dans ce cas, oui je te conseille aussi le manga papier, le style de Kurumada peut être décrié, mais les 2 versions ne sont vraiment pas les mêmes. Je me fiche un peu de l'aspect esthétique au passage, les débats sur les designers, animateurs, réalisateurs et producteurs, ça n'a jamais été ma passion (et c'est tellement subjectif). Donc lire Araki VS Kurumada, 20° round, c'est pas le sujet.

L'anime est une superbe adaptation du manga, mais elle ne reste qu'une adaptation et non une transposition. Les 2 présentent de vraies divergence, d'où l'intérêt de créer un topic qui compilerait ces différences de fond. Mais j'abandonne l'idée vu le sentiment que j'y suis un peu tout seul, avec mes compatriotes de débat habituels Megrez et Appendix^^


Oui je ne connais que l'anime, pourtant je ne suis pas refractaire a la lecture, enfin les roman donc un manga, qui plus est de mon anime préféré devrait se lire tout seul, et surtout si c est différent, je pourrais redécouvrir une "oeuvre"
_________________
Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  S.A.S.
Chevalier d'argent
Chevalier d'argent

Age: 42
Signe : Pisces
Inscrit le: 10 Juin 2015
Messages: 216
MessagePosté le: 10 Oct 2015 02:13:11 Répondre en citant  

drekasovic a écrit:

Oui je ne connais que l'anime, pourtant je ne suis pas refractaire a la lecture, enfin les roman donc un manga, qui plus est de mon anime préféré devrait se lire tout seul, et surtout si c est différent, je pourrais redécouvrir une "oeuvre"


Ah oui, je te confirme que si tu connais et aimes l'anime, tu vas être plutôt surpris avec le manga. Tu risques d'être étonné des différences, qui parfois sont vraiment incompréhensibles.

Beaucoup trouvent que le manga est plus violent que l'anime (ex : Black Swan qui s'arrache l'oeil de lui-même pour faire apprendre à Ikki les techniques de Hyoga, alors que dans l'anime c'est l'emblème du Cygne noir présent sur son casque qu'il envoie à son boss).

Pourtant, je ne suis pas de cet avis. La présentation du Pope totalitaire et les tortures dans les geôles du Sanctuaire font vraiment froid dans le dos, et certains passages tournent véritablement au gore dans l'anime (ex : le combat Shiryu/Shura bien plus sanglant et violent dans l'anime).

Sans parler du côté "résumé" du manga par rapport à l'anime (l'histoire va à l'essentiel, nombre de personnages secondaires de l'anime n'existent pas dans le manga d'origine - là où c'est le plus visible c'est dans la 1ère partie du Sanctuaire).

En gros, tu vas voir "presque" la même chose, mais aussi une oeuvre totalement différente. A chacun d'avoir son avis sur la meilleure version, les deux ayant des qualités et des défauts.

Motive-toi ça vaut le coup !
Idee
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  AquariusVintage
Chevalier d'or
Chevalier d'or

Age: 41
Signe : Aquarius
Inscrit le: 03 Déc 2009
Messages: 768
Localisation: Belgique
MessagePosté le: 10 Oct 2015 09:25:57 Répondre en citant  

Je trouve aussi que ça vaut le détour de lire le manga (en plus a publication de l'édition deluxe s'est terminée il n'y a pas trop longtemps).
Les blacks ressemblent aux bronzes, mais ne sont pas des copies conformes comme dans le manga.
Toute l'intrigue autour du pope est plus simple à comprendre et on y voit le flashback avec Aiolos et Saga qui n'existe pas dans l'anime. C'est bref mais intéressant à découvrir.
Les chevaliers d'argent donnent moins de fil à retordre que dans l'anime (surtout Babel) ce qui situe le niveau des bronzes 5 à ce moment là.
Plus de maitre Crystal ni de chevaliers d'acier.
Et perso je préfère la saga Hades en manga plutôt qu'en anime.
On y découvre Valentine et d'autres dès le château et la barrière y est clairement évoquée.

Le truc qui m'avait intrigué avec la version normale du manga VF, c'était le fait qu'il était sous-entendu que c'était Hades et ses sbires qui avaient manipulé Saga pour qu'il assassine Athéna avec la dague. Mais c'était une erreur de traduction si j'ai bonne mémoire.
_________________
www.LaPassionVintage.net
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  appendix
Chevalier d'or
Chevalier d'or

Age: 42
Signe : Taurus
Inscrit le: 22 Nov 2006
Messages: 500
Localisation: 1986 - déchirure spatio temporelle
MessagePosté le: 10 Oct 2015 10:06:21 Répondre en citant  

S.A.S. a écrit:


Pourtant, je ne suis pas de cet avis. La présentation du Pope totalitaire et les tortures dans les geôles du Sanctuaire font vraiment froid dans le dos


L'épisode 16 !! Dirigé par Shingo Araki himself qui plus est ! L'introduction est d'une violence inouïe pour l'époque ! Pendant presque 5 minutes, on ne voit que de la cruauté et du gore, du lourd !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ikki63 Index du Forum » L'anime

Page 2 sur 8
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com
Thème principal ikki63 (le sanctuaire) @2005
Copyright Guillaume (ikki63)