Se connecter pour vérifier ses messages privés
Arnaqueur sur leboncoin et EBAY
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ikki63 Index du Forum » Problèmes Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Arnaqueur sur leboncoin et EBAY
  milo-scorpion
Chevalier de bronze
Chevalier de bronze

Age: 43
Signe : Libra
Inscrit le: 14 Mar 2006
Messages: 129
Localisation: France / Suisse
MessagePosté le: 28 Nov 2014 12:52:10 Répondre en citant  

Bonjour à tous,

Je viens d'être victime d'une petite merde qui vendait à bon prix un objet de collection valant 3x plus.
Je m'explique.
Je collectionne en même temps que les Saint Seiya vintage, beaucoup d'autres thèmes tel que MASK, dino riders etc... mais surtout les LEGO pirates vintage.

Hors un jour, je vois sur leboncoin un bateau très rare (ref 6274) à 200e alors que sa côte tourne aux alentour de 750-1000 euros.
Il justifie cela par un monstre Sunfade sur la boite (il y avait les photos, donc c'est exact) et je me suis dit que c'était l'affaire du siècle car il ne devait pas connaitre le réelle prix...

Donc j'achète. Il m'envoi son RIB avec son nom prénom adresse etc...
je lui fait le virement bancaire. Petit truc qui m'interpelle par la suite : ce n'est pas une vrai banque mais une FPE (Financière des paiements éléctroniques).
Il s'agit de petit comptes que les gens peuvent ouvrir dans un bureau de tabac ou autres, si jamais vous êtes interdit bancaire par exemple (comme la poste).

Voici la photo d'ailleurs, faites gaffe ami collectionneur :





Bref virement versé, 1 semaine passe, je n'ai plus de nouvelle of course, 2 semaines... rien nada.
Je consulte leboncoin à nouveau et LA : je vois une autre annonce (l'ancienne a été effacé), avec exactement les même photos, et le même prix, mais un nom différent.
Je prend un screenshot.

Je me fais passer pour une autre personne avec un mail différent et je re écris au gars.
Exactement la même réponse (un vrai copier-coller), avec un RIB différent pour faire le virement.

A ce moment, je fonce à la gendarmerie, je porte plainte (si vous avez les preuves, ils prennent les plaintes) et j'explique toute la situation avec les photocopies d'échanges de nos premiers mail, et du second mail factice que j'avais crée pour la nouvelle annonce.
Les gendarmes dépose la plainte contre le nom écrit sur les RIB puisque je n'ai rien d'autre.

Le gendarme détail tout dans le rapport et me donne une copie.
Je n'ai plus aucune nouvelle de la plainte (ça doit faire un mois).

Maintenant, aujourd'hui même, je viens de voir une annonce sur ebay avec exactement le même prix et les même photos :

http://www.befr.ebay.be/itm/lego-legoland-bateau-6274-vaisseau-collector-neuf-jamais-ouvert-lego-pirate-/281512495837?pt=LH_DefaultDomain_23&hash=item418b73cadd

Donc là je vous écris non pas pour dénoncer le type, mais pour demander conseil, je fais quoi ?

Apparement son compte ebay, comme vendeur, a fait ses transactions correctement, mais surtout le type vit en BELGIQUE !
Ce qui expliquerai ses RIB qui sont au nord de la France, juste à la frontière Belge.
Par contre je ne sais pas comment il a pu ouvrir des comptes avec des noms différents...

là je me dis qu'il essaie peut être vraiment de vendre son lego après avoir arnaquer 5-6 personnes sur leboncoin. Car en plus il accepte une remise en main propre dans sa ville (La Louvière).
Qu'est ce que je fais ? J'ai vraiment VRAIMENT envie de l'enc...ler !!! Mais comment ?
Le dénoncer sur ebay ne servirait a rien car au mieux ils ferment son compte et je perd toutes mes chances d'avoir son vrai nom et son adresse !!

j'hésite a remporter l'enchère pour avoir ses vrai coordonnées, mais après je fais quoi ?
Car même en modifiant ma plainte avec le vrai nom, une plainte France-Belgique n'aboutira à rien...
Vous n'avez pas un groupe de commando Belge pour faire une remise en main propre ? Carton

Bref il y a moyen de le coincer, j'ai besoin de conseil... HELP les amis !
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  suv
Dieu des océans : Poséidon
Dieu des océans : Poséidon



Inscrit le: 01 Mai 2004
Messages: 5841
Localisation: Paris
MessagePosté le: 28 Nov 2014 14:31:25 Répondre en citant  

A mon avis, plainte ou pas, tu ne récupéreras pas ton argent. Et pourtant, contrairement à e que l'on peut penser, il peut y avoir des poursuites efficacement en Belgique (et dans tous les pays de l'union européenne).

le seul truc que tu peux faire, c'est de créer un faux compte et de lui plomber sa vente (en la remportant). Tu peux ensuite le menacer de faire a a chaque fois qu'il ne mettra (de même que sur leboncoin en le signalant) mais ça risque d'être long... Ces méthodes ne sont pas trop constructives mais elles te permettront de te défouler...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
  milo-scorpion
Chevalier de bronze
Chevalier de bronze

Age: 43
Signe : Libra
Inscrit le: 14 Mar 2006
Messages: 129
Localisation: France / Suisse
MessagePosté le: 28 Nov 2014 14:51:54 Répondre en citant  

C'est vrai mais en voyant cette annonce aujourd'hui, je me dis qu'il est là, à portée de main et que je peux avoir son adresse, et je ne peux rien lui faire ? C'est juste rageant quoi...
Et puis, lui plomber sa vente, il peut bloquer mon pseudo ebay ou arnaquer d'autres personnes avec sa technique. Je ne suis pas sûr qu'il soit perdant dans l'histoire Sad

Je ne comprend vraiment pas comment il a pu ouvrir des comptes avec des adresses et nom différent...
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  suv
Dieu des océans : Poséidon
Dieu des océans : Poséidon



Inscrit le: 01 Mai 2004
Messages: 5841
Localisation: Paris
MessagePosté le: 28 Nov 2014 16:35:33 Répondre en citant  

Escroquerie typique de certaines personnes, auprès d'une banque, les vérifications sont telles que présenter des faux papiers ne suffit pas. Auprès d'un bureau de tabac, j'imagine que Cest beaucoup moins dur, d'autant plus que ces comptes ne peuvent pas être débiteurs je suppose. Quand les organismes ne risquent, rien les vérifications sont moins poussées.

En remportant une enchère avec un faux compte, tu auras son adresse pour la plainte (sait on jamais...). Tu peux éventuellement voir pour une remise en mains propres so tu peux te déplacer mais tu feras quoi une fois là bas?

C'est pour cela que je te proposais cette solution de pourrir ses ventes apres avoir eu son nom, pour l'empêcher de vendre. Cest sur que cela suppose a chaque fois de créer un faux compte....

Le plus dur quand on s'est fait avoir (car on s'est tous un jour ou l'autre ait avoir), cest de l accepter...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
  Totoro
Chevalier d'or
Chevalier d'or

Age: 48
Signe : Capricorn
Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1197
Localisation: en train de dormir dans un camphrier géant
MessagePosté le: 28 Nov 2014 18:03:46 Répondre en citant  

Apporter ces nouveaux éléments à la Gendarmerie / Police et les laisser faire leur travail. Pour l'escroquerie, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas récupérer ton argent. Le mec est en Belgique (?), pays avec des accords et tout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  AquariusVintage
Chevalier d'or
Chevalier d'or

Age: 41
Signe : Aquarius
Inscrit le: 03 Déc 2009
Messages: 768
Localisation: Belgique
MessagePosté le: 28 Nov 2014 21:19:09 Répondre en citant  

milo-scorpion a écrit:
et je ne peux rien lui faire ?


Pourquoi tu ne demanderais pas là où tu as porté plainte si tu peux faire quelque chose ou non?

En Belgique, lorsqu'il y a des arnaques via le net (j'ai eu le coup avec un vendeur qui a encaissé mon argent et jamais envoyé l'objet), on peut déposer une plainte auprès de ecops :
https://www.e-cops.be/

(punaise, je l'ai ce bateau de quand j'étais petit)
_________________
www.LaPassionVintage.net
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  shiryu the best
Chevalier d'or
Chevalier d'or

Age: 43
Signe : Sagittarius
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 1770
Localisation: Proche Orléans
MessagePosté le: 28 Nov 2014 21:41:24 Répondre en citant  

y a une recrudescence alors... il y a peu me suis fait arnaquer de 170€.... cas très similaire à celui-ci.... j'ai rien fait... j'avais qu'à faire attention... fini le virement bancaire ... sauf personne que je connais... paypal y a des frais mais tu te fais pas baiser .. tu peux récupérer... virement tu l'as dans l'os..
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  roukine
Vieux maître du forum
Vieux maître du forum

Age: 47
Signe : Cancer
Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 3683
Localisation: Dreamland
MessagePosté le: 28 Nov 2014 22:40:42 Répondre en citant  

J'ai bien peur que tu ne récupère jamais ton argent.

Car mon conjoint et beaucoup d'autres personnes se sont faite avoir sur le boncoin avec des annonces de ventes de pc portable.

Ils ont pourtant porté plainte mais jamais vu la couleur de l'argent.
Les dossiers de plaintes a la police sont mis dans un coin et prennent la poussière.

Porter plainte contre X ne sert a rien du tout c'est 1 chance sur 1000000000 de se faire rembourser.

En plus le vendeur sur Ebay n'est peut être pas la même personne qui t'a escroqué.

Peut être que l'escroc a utilisé ses photos car d’après sont historique de vente,ça fait plusieurs fois qu'il essai de le vendre depuis fin octobre:
http://www.befr.ebay.be/itm/lego-legoland-bateau-6274-vaisseau-collector-neuf-jamais-ouvert-lego-pirate-/281478517882?pt=LH_DefaultDomain_23&hash=item41896d547a

Surtout qu'il a écrit dans son annonce "Possibilité de retrait à mon domicile (Ecaussinnes)",si c'était la même personne qui t'a escroqué,il ne ferait pas ça car il se ferait griller tout de suite,a moins d'être vraiment idiot.

Ce que tu peux faire c'est aller regarder dans ces évaluations:
http://feedback.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewFeedback2&userid=selen26&ftab=AllFeedback&myworld=true&rt=nc&_trksid=p2050430.m2531.l4585
Et de contacter un ou plusieurs vendeurs a qui il a acheté des choses,en leurs expliquant bien ton cas et si il veulent bien te donner sont adresse et téléphone si possible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  milo-scorpion
Chevalier de bronze
Chevalier de bronze

Age: 43
Signe : Libra
Inscrit le: 14 Mar 2006
Messages: 129
Localisation: France / Suisse
MessagePosté le: 29 Nov 2014 07:58:09 Répondre en citant  

Moi je pense qu'il s'agit de la même personne mais qu'il cherche vraiment à se débarasser de son bateau sur ebay.
Car je l'ai contacté (sans dire que je suis l'une des personnes qu'il a escroqué) et la manière dont il écrit, son expression, ses fautes d'orthographes... absolument tout concorde !
Il me vante son bateau de la même manière que sur les mails que j'ai reçu : "c'est un bateau trés trés rare une vèritable piece de collection..."
(il met les accent comme il parle). C'est du copier/coller des mails que j'avais reçu il y a un mois.
De plus le prix de base qui est le même que les annonces duboncoin est encore un indice...

Je sais que je ne reverrai jamais mon argent via les plaintes, mais ce qui me fait rager c'est que j'ai la possibilité d'avoir toutes les informations de lui, et que je ne puisse rien lui faire ?! c'est comme avoir le cambrioleur qui t'a dévalisé, en face de toi, et de le laisser repartir sans bouger...

Et pour répondre à SUV,
En remportant une enchère avec un faux compte, tu auras son adresse pour la plainte (sait on jamais...). Tu peux éventuellement voir pour une remise en mains propres so tu peux te déplacer mais tu feras quoi une fois là bas?


L'idée était justement de reprendre mon argent et/ou mon bien, en lui disant clairement les choses et qu'il reparte bredouille avec peut être une bonne gifle comme cadeau. Et si l'on doit en venir aux mains alors contrairement à lui j'y aurai été préparé.
Si les gens ont la possibilité de voir leur escroc en face, et n'ose rien faire, j'ai juste envie de dire que c'est triste...
Mon seul frein c'est que je vis loin et juste pour le déplacement j'en aurai pour la même somme, voir bien plus...

UPDATE : Il tente la vente hors ebay par mp (je suis le seul enchérisseur pour lemoment) à 190e tandis que l'enchère est déjà plus haute et qu'il a tout à gagner de la laisser monter.
Son message :
c'est parfait ! j aime mieux cela. j habite à Ecaussinnes (7190). si vous voulez, je peux vous le vendre hors ebay au prix de 190 euros. Si cela vous intéresse.... 0 4 7 5 3 3 4 9 2 8 bien à vou,

Bordel j'ai vraiment envie de tenter quelque chose !
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  suv
Dieu des océans : Poséidon
Dieu des océans : Poséidon



Inscrit le: 01 Mai 2004
Messages: 5841
Localisation: Paris
MessagePosté le: 29 Nov 2014 11:00:54 Répondre en citant  

Oui enfin tu n'en sais rien s'il aura été preparé ou pas à en venir aux mains. C'est vraiment super risqué e te déplacer comme ça pour régler tes comptes. Tu ne sais pas qui, quoi, comment, où tu vas le rencontrer.... Et admettons que tu arrives à lui peter la gueule à titre de vengeance (car il ne faut pas rêver qu'il te rende de l'argent comme cela), cela pourra t'entrainer plus d'ennuis qu'à lui.

Enfin fais comme tu veux, tente l'achat hors Ebay et la remise en mains propre. si ca se trouve, il l'a mis que Ebay pour ca, pur entuber encore des gens qui lui proposeraient une somme hors Ebay...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ikki63 Index du Forum » Problèmes

Page 1 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com
Thème principal ikki63 (le sanctuaire) @2005
Copyright Guillaume (ikki63)