Age: 37 Signe : Inscrit le: 03 Mai 2006 Messages: 1312 Localisation: Près d'un radiateur,un volcan ou quelquechose comme ça
Posté le: 21 Juin 2008 15:49:58
Beaucoup d'éléments m'ont déçu dans The Twin Snakes.
D'abord je trouve que la mise en scène de Ryuhei Kitamura (dont je suis pourtant un grand fan, Versus est un film que je suradore) ridiculise le jeu. C'est trop grandiloquent (Snake qui saute sur un missile, Snake qui rebondit sur des morceaux de murs pour éviter les balles, etc). J'ai moins pris ma claque en faisant l'épisode sur gamecube qu'en le faisant sur PS1 à l'époque (malgré le doublage VF hilarant!!). La mise en scène de Kojima est beaucoup plus appuyée et sobre, il ne s'appuie pas sur des artifices, sauf dans MGS3 où y a des scènes un peu trop Mission:Impossible 2 (Eva qui rebondit sur le visage d'Ocelot avec sa moto et celui-ci s'en tire indemne, un grand moment de n'importe quoi. Mais bon y a beaucoup de scènes d'anthologie aussi, surtout toute la fin du jeu qui explose tout).
De plus, les modélisations refaites des persos m'ont vraiment déçu, la très grande force & réussite point de vue cinématique de MGS2, 3 & 4 réside dans le travail d'orfève qu'ont fait les développeurs sur l'animation faciale, les attitudes des persos, la façon dont ils se déplacent et occupent l'espace; bizarrement la NGC est sensée être plus puissante que la PS2, et pourtant l'expression sur le visage des personnages et leur modélisation un peu ratée (je pense à Meryl, Ocelot, Snake dont les expressions de visage sont carrément en-dessous de MGS2);c' est vraiment de loin inférieure à MGS2 & MGS3 à ce niveau. Et le visage qu'on leur a modélisé ne correspond pas assez à celui qu'on voit sur codec (Otacon par exemple, complètement à côté de la plaque lol), alors que dans l'opus PS1, l'avantage est qu'on voit le visage des persos uniquement grâce au codec et ils pètent tous la classe, la modélisation des persos étant très figurative on leur colle inconsciemment le visage du codec sur leur tête. Du coup je pense que sur gamecube ils auraient dû entièrement bosser les séquences codec pour les modéliser comme dans MGS2, ça m'a vraiment déçu de voir qu'ils ont laissé le codec tel qu'il était sur PS1 (où ça fonctionnait).
Et enfin le gameplay de MGS2 n'est pas ni adapté au pad gamecube (la visée à la première personne avec Z, une horreur! Et les boutons L et R du pad ngc pour se déplacer latéralement sur les murs ne sont pas agréables comparées aux boutons L2 et R2 sur la dual shock, du moins pas pour ce jeu en particulier, dans Rogue Leader, le pad NGC est parfait mais pas pour MGS. Faut dire que la maniabilité a été étudiée en fonction de la manette). De plus, ce gameplay enrichi facilite trop le jeu et fait trop gadget par rapport au contenu du jeu. Par exemple cacher les gardes dans un placard dans MGS2, c'était fait pour, mais MGS1 n'a pas été conçu comme ça. Il a été conçu pour raser les murs et ne jamais se faire repérer par l'ennemi, là c'est trop facile de foutre le bordel.
Enfin je trouve que les gars de Silicon Knights se sont pas foulés sur l'arthitecture des niveaux, c'est trop identique au flocon de neige près, mais par contre on a pas les beaux travails de lumière de la version PS1 (quand tu sors dehors au tout début du jeu, les lumières sont parfaites et créent une ambiance très spéciale, alors que la version gamecube est beaucoup plus froide -tu me diras c'est l'alaska lol).
C'est tout un tas de petits détails qui mis à côté font que je préfère de loin le charme de la version PS1, et surtout de sa mise en scène terriblement efficace et de son challenge. Ah et très important, les musiques, beaucoup sont reprises mais certaines non et je trouvais l'accompagnement original impeccable.
Enfin ça reste du Metal Gear Solid avec la trame scénaristique qui est là, mais comme quoi la mise en scène est essentiel dans cette série car tu peux percevoir le jeu de façons très différentes. Le scénario est toujours borderline mais avec Kojima ça passe impeccablement, avec un mec comme Kitamura on dirait un gros nanard _________________ There is no fucking you!
Perso, j'en suis à peine à l'acte 3 et je m'éclate comme un petit fou.
J'ai adoré les scenes avec Raiden de la fin de l'acte 2. Super classe, bien chorégraphiées, les séquences cinématiques de ce jeu sont cultes
Ce soir, on continue (avec une bouteille de coca et 2 magnums almond!) _________________ La marche des vertueux est semée d’obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin, surgir l’œuvre du malin. Béni soit-il l’homme de bonne volonté qui, au nom de la charité se fait le berger des faibles qu’il guide dans la vallée d’ombre de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés.J’abattrai alors le bras d’une terrible colère, d’une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l’éternel quand sur toi, s’abattra la vengeance du Tout-Puissant !"
faudrait que je le refasse sur ps1 et comparer en gardant tes remarques en tête, ca sera interessant, merci pour tes avis détaillés. mais j'aime bien le twin snake quand même, certaines sequences sont exagérées mais d'autres comme le ninja et les gardes dans le couloir ou contre rex sont excelllentes je trouve.
je vais refaire d'abord le snake eater que j'adore.
questions :
à ton avis quand otacon vient chercher snake ds le cimetiere au début du jeu, il est sur la tombe de qui? grey fox? Big boss? c'est pas the boss, vu que dans la sequence avec big mama, il n'a pas l'air de savoir qui est the boss.
quand le jeu commence au premier briefing, sunny dit seulement 2 oeufs auj, solidus a du prendre congé.... Solidus est mort(enfin, tu me comprends..), pq elle dit ca? j'ai du rater un truc... _________________
Darkness Phoenix Chevalier d'or
Age: 37 Signe : Inscrit le: 03 Mai 2006 Messages: 1312 Localisation: Près d'un radiateur,un volcan ou quelquechose comme ça
Posté le: 21 Juin 2008 17:35:44
Alors en ce qui concerne la tombe, c'est celle de Big Boss, qui est quasi identique à celle de The Boss (si tu te rappelles bien à la fin de Snake Eater, il y a marqué "In memory of a true patriot" ou quelque chose comme ça, et là c'est pareil, mais avec les dates de big boss 193X-1999, mort à Zanzibar). Solid ne connait pas The Boss, et je pense qu'il se recueuille sur celle de Big Boss car c'est "l'origine" et qu'il doit finir ce qui a été commencé.
Et pour répondre à ta question sur Solidus, en fait Sunny (brillant-sans jeu de mot- personnage au passage) fait deux oeufs, et en fait les oeufs sont une métaphore des cellules-oeufs, ça fait allusions à l'état embryonnaire de Liquid et Solid lorsqu'ils ont été clônés de Big Boss, et vu qu'ils sont trois clônes et qu'il n'y a que deux oeufs, Sunny fait un petit clin d'oeil aux fans "Solidus est partie en congès aujourd'hui", vu qu'il est mort et qu'il ne reste plus que Solid et Liquid... donc deux oeufs, héhé Et je pense qu'il en va de même pour les chapitres qui s'appellent "Sun", Sun car le soleil c'est un peu comme le jaune d'oeuf (Snake fait la remarque au début du premier briefing). En gros tout tourne autour du soleil (big boss) et ses oeufs (liquid, solid, solidus). Et le personnage qui ouvre tous les chapitres, c'est Sunny (logique) et les oeufs. Voilà, je suis désolé si mon explication est approximative mais c'est mon interprétation et vu que Kojima adore ce genre de références et même d'autoréférences, je pense que c'est à peu près ça qu'il a voulu dire. _________________ There is no fucking you!
oui en effet je viens de revoir l'autre briefing où l'un des oeuf contient 2 jaunes (j'ai du la rater cette sequence la premiere fois, par distraction à mon avis car je ne m'en rapellais pas), et là j'ai trouvé la réponse à ma question, lol.
excellent! tu as bien vu juste, et d'accord pour dire que le personnage de sunny est un apport non négligeable, encore un exemple qui prouve qu'un enfant ds un jeu ou un film, n'est pas forcement une mauvaise chose.
pour la tombe, c bien big boss et c le meme cimetierre que ds la fin de mgs3, j'ai vérifié. _________________
je l'ai fini hier soir , durée de jeu 15h31 et rang panther obtenu
la fin est sublime et la cinémathique dure très longtemps , en fait ce jeu je le vois plus comme un film dans lequel on interragit et c'est éxcéllent , franchement quand je vois la mise en scene sur ce jeu je me dis que kojima devrait s'éssayer au cinéma car je pense qu'il a le talent pour faire de belles choses
enfin maintenant j'ai hate de voir le prochain et de savoir sur quoi il sera axer vu que la saga solid a pris fin avec cet épisode _________________
nono7 Chevalier d'or
Age: 40 Signe : Inscrit le: 03 Jan 2005 Messages: 1037 Localisation: Far Far Away
Posté le: 22 Juin 2008 22:04:26
fini le jeux en 21h00 au rang eagle (tres bon sniper avec n'importe quel armes ^_^)
Aucun rapport avec MGS 4...enfin, pas tout à fait.
Juste pour dire que la PSP n'est pas morte (bon, j'aurais dû poster dans le sujet PSP en fait ).
Bref, je suis occupé avec Metal Gear Solid Peace Walker sur PSP en ce moment.
Niveau histoire: ça se passe entre le 3 et le 4, du moins l'histoire reprend directement après la fin du 3. Pour le moment, l'histoire est pas mal.
Niveau Gameplay: avis mitigé.
Mitigé car absence de stick droit et stick gauche de merde (PSP oblige), ça rend le gameplay un peu merdique par moment (mouvement de caméra, visée, furtivité foireuse à cause du stick). Le manque de gachette L2 et R2 est délicat aussi pour passer d'une arme/option à l'autre.
Par contre une inovation excellente est la gestion de la base et du personnel (qu'on capture en mission, résultat: je passe plus de temps à refaire les mêmes missions pour capturer les soldats et remplir ma base).
Dans le cas présent, la base sert à développer de nouvelles armes et gadgets, donc une sorte de "levelling".
Si seulement ils avaient ajouté ça au 4 sur PS3, il aurait été excellent, bien que loin d'être mauvais. _________________
je l'ai commencé, et tout comme cyrrhax, je suis à la fois enchanté par le jeu et dégouté par le manque de confort de jeu à cause de la PSP....
ils auraient du nous le sortir avec des graphismes équivalents au 3 et sur le psn, ca aurait cartonné..... de plus j'ai personne qui a une psp pour essayer la coop qui a l'air pas mal du tout...
Donc pour résumer, c du bon MGS, on sent le kojima derriere, mais la psp et sa config de boutons limitée gache à mort l'ensemble...
j'ai deja peur pour le remake du 3 sur la 3DS, on va se retrouver dans le même cas de figure... _________________
arnette1980 Dieu des océans : Poséidon
Inscrit le: 08 Aoû 2006 Messages: 5785
Posté le: 23 Juin 2010 21:57:50
La maniabilité dans un MGS, on s'en fout, vu qu'on joue jamais. _________________
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