Se connecter pour vérifier ses messages privés
Metal Gear Solid 4 (PS3)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ikki63 Index du Forum -> Mangas, jeux-video, bande dessinée, livres... » Jeux vidéo Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Metal Gear Solid 4 (PS3)
  Darkness Phoenix
Chevalier d'or
Chevalier d'or

Age: 37
Signe : Taurus
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 1312
Localisation: Près d'un radiateur,un volcan ou quelquechose comme ça
MessagePosté le: 21 Juin 2008 00:54:01 Répondre en citant  

Fini MGS4 il y a peu et je recommence le jeu en mode Big Boss pour tenter un zéro alerte (j'ai réussi à arriver à Laughing Octopus avec zéro alerte et j'ai déjà bien merdé, j'ai beau adoré les MGS j'ai jamais été un pro de ce genre de jeu, me démerde mieux sur les devil may cry,god hand ou ninja gaiden, les jeux de bourrin quoi Tare ).

Sans aucun doute le meilleur opus de la série en ce qui me concerne, une baffe magistrale qui conclue parfaitement la série. Kojima apporte tout ce que les fans de la série attendaient, dans un sens c'est presque le contrepied total de MGS2 (j'attends même un opus "+" à la substance&subsistence où Raiden sera jouable, ça nous pend au nez Corde ). Ca ridiculise tous les précédents MGS niveau gameplay et infiltration, et apporte un tel final aux différents protagonistes qu'il va m'être dur de retoucher aux autres épisodes sans les voir totalement différemment (et y jouer va être pénible quand je vois la virtuosité de cet opus).

Commençons par les deux/trois défauts de cet ultime volet:
-une volonté de rendre cohérents certains détails surnaturels de la série. Un peu bizarre d'autant que ce volet apporte des surprises encore plus barrées.
-une intelligence artificielle qui a quelques défaillances. Maintenant il n'y a plus UN type d'ennemis mais plusieurs, et on se retrouve constamment au sein de plusieurs types d'ennemis. Parfois, certains vous ignoreront alors que vous êtes à leurs pieds, mais dès qu'ils vous toucheront, OH LA, c'est L'ennemi, vite, sonnons l'alarme qu'on se demande d'où elle sort et pourquoi parfois il la sonne alors que vous vous êtes déguisés comme eux). Et ça ce n'est qu'un exemple, car les incohérences sont nombreuses (le mec de la résistance au troisième chapitre qui se fout comme sa première chemise lorsque vous abattez des gens devant lui pour lui faciliter le passage. Tout au plus verra-t-on un point d'exclamation sur sa tête et il va se barrer 2 mètres plus loin, pour revenir de suite après. Ou encore un garde que vous tuez devant un de ses collègues, celui-ci va mettre 10 secondes à réagir "What? Have you been hit? HQ, do you read?!" "We are under attack, ennemy position unknown!". Etc.
-quelques ralentissements, c'est surtout vrai pour la première partie au moyen-orient où lors de grosses explosions un peu partout, on ressent une baisse de frame rate, mais vraiment rien de méchant.


A part ça, c'est tout bonheur, c'est juste incroyable, ça fourmille de détails, d'intentions, de gags, de dialogues savoureux, de phases d'infiltrations ultra jouissives, d'oeufs de pâques, bref un véritable bonheur interactif.
Les cinématiques sont posées, l'histoire avance de manière sûre et implacable, c'est virtuose. La bande originale est magnifique avec des thèmes incroyablement touchants, et l'ambiance sonore est phénoménale surtout vu toutes les ambiances que le soft va vous faire visiter.

Le gameplay est le top du jeu d'infiltration, avec des possibilités en veux-tu, en voilà (fouiller l'ennemi, se faire passer pour mort sur le dos ou sur le ventre, égorger, plaquer à terre, étouffer l'ennemi, etc etc), et l'octocamo, quelle révolution! C'est LA grande nouveauté de cet épisode, l'évolution logique des camo de Snake eater, sans passer par l'inventaire, un gain de temps incroyable et une simplicité d'utilisation et une jouissance de tous les instants. Quel pied de voir le costume mimer l'herbe, et toutes les textures présentes dans le jeu. Indipensable!! Il y avait un truc sympa dans Snake eater: guérir ses blessures. Mais c'était chiant. Passer tout le temps dans l'inventaire ça devenait vite laborieux, surtout qu'il fallait régulièrement changer de camouflage. Kojima l'a bien compris, et exit les blessures. A ce titre, il n'y a plus AUCUN passage chiant dans le jeu, fini les passages aquatiques un peu bizarres, fini les démoiselles à accompagner à la ico (remember emma & eva). C'est ultra efficace, et vous pouvez vous infiltrer ou vous la jouez rambo de plein de façons différentes.

C'est incroyable de voir à quel point les environnement sont vastes, ouvert et à la fois linéaires. C'est juste hyper agréable, on peut faire ce qu'on veut, et on ne se perd pas (ou peu).

Bref, c'est un jeu ergonomique, qui va droit au but, et qui ne frustre jamais le joueur.


Et cette nostalgie permanante dans le jeu, les flashbacks, les phrases qui ressortent, les lieux... c'est incroyablement beau, d'autant qu'il n'y a aucun changement au casting avec le retour de la doubleuse de Naomi par exemple, ça fait super plaisir. On pourrait presque faire un parallèle avec du Truffaut et la saga Antoine Doinel, quelque part MGS4 fait le point sur la vie de Snake, mais le fait d'une manière que nulle autre oeuvre ne l'a fait. Et puis cette façon qu'a Kojima de parfois vous faire sortir du jeu en vous confrontant à votre nature de joueur, un peu comme certains cinéastes de la nouvelle vague (Godard dans le mépris par exemple), c'est juste mortel.



Enfin voilà, franchement ce jeu m'a passionné et continue de me passionner, cette saga m'a enchanté et se conclue en apothéose. Le meilleur opus de la saga et la meilleure saga du jeu vidéo à n'en point douter (avec Zelda).
_________________
There is no fucking you!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  Destinyseed
Chevalier d'or
Chevalier d'or



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 1501
MessagePosté le: 21 Juin 2008 01:17:24 Répondre en citant  

Pour Info, ça sera le dernier MGS et de Kojima et avec Solid snake en perso jouable...
Ds les bonus il dit qu'il passe la main et laisse son bébé aux générations futures Anarchiebordel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  Darkness Phoenix
Chevalier d'or
Chevalier d'or

Age: 37
Signe : Taurus
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 1312
Localisation: Près d'un radiateur,un volcan ou quelquechose comme ça
MessagePosté le: 21 Juin 2008 01:26:31 Répondre en citant  

Ouaip j'ai regardé le making of, mais rien n'empêche une version 4.5 d'arriver avec Raiden jouable par exemple Wink Et puis Kojima avait dit que MGS2 serait son dernier MGS, puis a fait le même coup avec MGS3, et maintenant le 4. D'ailleurs il le dit à un moment dans les bonus, MGS3 avait tellement l'air mal barré qu'il s'est senti obligé d'intervenir sur le projet Corde
_________________
There is no fucking you!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  Destinyseed
Chevalier d'or
Chevalier d'or



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 1501
MessagePosté le: 21 Juin 2008 01:39:01 Répondre en citant  

Ben y'a le facecamo de raiden alors je l'ai dejà ma version 4.5 Exorbite
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  Darkness Phoenix
Chevalier d'or
Chevalier d'or

Age: 37
Signe : Taurus
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 1312
Localisation: Près d'un radiateur,un volcan ou quelquechose comme ça
MessagePosté le: 21 Juin 2008 01:41:43 Répondre en citant  

Ouais mais t'as pas le sabre et tous ses mouvements super cools :p D'ailleurs faut que je me rachète MGS VR mission et que j'investisse dans MGS2 substance que j'avais boycotté à l'époque, on peut contrôler Deep Throat apparemment ^^
_________________
There is no fucking you!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  kazama
Grand pope
Grand pope

Age: 54
Signe : Libra
Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 2695
Localisation: Belgique
MessagePosté le: 21 Juin 2008 03:27:33 Répondre en citant  

Darkness Phoenix a écrit:
Fini MGS4 il y a peu et je recommence le jeu en mode Big Boss pour tenter un zéro alerte (j'ai réussi à arriver à Laughing Octopus avec zéro alerte et j'ai déjà bien merdé, j'ai beau adoré les MGS j'ai jamais été un pro de ce genre de jeu, me démerde mieux sur les devil may cry,god hand ou ninja gaiden, les jeux de bourrin quoi Tare ).

Sans aucun doute le meilleur opus de la série en ce qui me concerne, une baffe magistrale qui conclue parfaitement la série. Kojima apporte tout ce que les fans de la série attendaient, dans un sens c'est presque le contrepied total de MGS2 (j'attends même un opus "+" à la substance&subsistence où Raiden sera jouable, ça nous pend au nez Corde ). Ca ridiculise tous les précédents MGS niveau gameplay et infiltration, et apporte un tel final aux différents protagonistes qu'il va m'être dur de retoucher aux autres épisodes sans les voir totalement différemment (et y jouer va être pénible quand je vois la virtuosité de cet opus).

Commençons par les deux/trois défauts de cet ultime volet:
-une volonté de rendre cohérents certains détails surnaturels de la série. Un peu bizarre d'autant que ce volet apporte des surprises encore plus barrées.
-une intelligence artificielle qui a quelques défaillances. Maintenant il n'y a plus UN type d'ennemis mais plusieurs, et on se retrouve constamment au sein de plusieurs types d'ennemis. Parfois, certains vous ignoreront alors que vous êtes à leurs pieds, mais dès qu'ils vous toucheront, OH LA, c'est L'ennemi, vite, sonnons l'alarme qu'on se demande d'où elle sort et pourquoi parfois il la sonne alors que vous vous êtes déguisés comme eux). Et ça ce n'est qu'un exemple, car les incohérences sont nombreuses (le mec de la résistance au troisième chapitre qui se fout comme sa première chemise lorsque vous abattez des gens devant lui pour lui faciliter le passage. Tout au plus verra-t-on un point d'exclamation sur sa tête et il va se barrer 2 mètres plus loin, pour revenir de suite après. Ou encore un garde que vous tuez devant un de ses collègues, celui-ci va mettre 10 secondes à réagir "What? Have you been hit? HQ, do you read?!" "We are under attack, ennemy position unknown!". Etc.
-quelques ralentissements, c'est surtout vrai pour la première partie au moyen-orient où lors de grosses explosions un peu partout, on ressent une baisse de frame rate, mais vraiment rien de méchant.


A part ça, c'est tout bonheur, c'est juste incroyable, ça fourmille de détails, d'intentions, de gags, de dialogues savoureux, de phases d'infiltrations ultra jouissives, d'oeufs de pâques, bref un véritable bonheur interactif.
Les cinématiques sont posées, l'histoire avance de manière sûre et implacable, c'est virtuose. La bande originale est magnifique avec des thèmes incroyablement touchants, et l'ambiance sonore est phénoménale surtout vu toutes les ambiances que le soft va vous faire visiter.

Le gameplay est le top du jeu d'infiltration, avec des possibilités en veux-tu, en voilà (fouiller l'ennemi, se faire passer pour mort sur le dos ou sur le ventre, égorger, plaquer à terre, étouffer l'ennemi, etc etc), et l'octocamo, quelle révolution! C'est LA grande nouveauté de cet épisode, l'évolution logique des camo de Snake eater, sans passer par l'inventaire, un gain de temps incroyable et une simplicité d'utilisation et une jouissance de tous les instants. Quel pied de voir le costume mimer l'herbe, et toutes les textures présentes dans le jeu. Indipensable!! Il y avait un truc sympa dans Snake eater: guérir ses blessures. Mais c'était chiant. Passer tout le temps dans l'inventaire ça devenait vite laborieux, surtout qu'il fallait régulièrement changer de camouflage. Kojima l'a bien compris, et exit les blessures. A ce titre, il n'y a plus AUCUN passage chiant dans le jeu, fini les passages aquatiques un peu bizarres, fini les démoiselles à accompagner à la ico (remember emma & eva). C'est ultra efficace, et vous pouvez vous infiltrer ou vous la jouez rambo de plein de façons différentes.

C'est incroyable de voir à quel point les environnement sont vastes, ouvert et à la fois linéaires. C'est juste hyper agréable, on peut faire ce qu'on veut, et on ne se perd pas (ou peu).

Bref, c'est un jeu ergonomique, qui va droit au but, et qui ne frustre jamais le joueur.


Et cette nostalgie permanante dans le jeu, les flashbacks, les phrases qui ressortent, les lieux... c'est incroyablement beau, d'autant qu'il n'y a aucun changement au casting avec le retour de la doubleuse de Naomi par exemple, ça fait super plaisir. On pourrait presque faire un parallèle avec du Truffaut et la saga Antoine Doinel, quelque part MGS4 fait le point sur la vie de Snake, mais le fait d'une manière que nulle autre oeuvre ne l'a fait. Et puis cette façon qu'a Kojima de parfois vous faire sortir du jeu en vous confrontant à votre nature de joueur, un peu comme certains cinéastes de la nouvelle vague (Godard dans le mépris par exemple), c'est juste mortel.



Enfin voilà, franchement ce jeu m'a passionné et continue de me passionner, cette saga m'a enchanté et se conclue en apothéose. Le meilleur opus de la saga et la meilleure saga du jeu vidéo à n'en point douter (avec Zelda).


je viens de le finir et j'étais parti pour une envolée lyrique dans ton genre, mais tu m'as devancé Ouichef

je ne vais donc rien rajouter car j'ai l'impression qu'on a ressenti les mêmes choses en jouant, ce jeu est vraiment un chef d'oeuvre, ca aide a comprendre les nombreuses notes maximales récoltées un peu partout, il faut finir ce jeu pour arriver a comprendre qu'un testeur puisse se laisser aller à un 10/10... Bien sur il y a les qques défauts que tu as cités mais qui sont balayés par la magnificence de ce soft. j'ai adoré ce jeu du début à la fin, et je le recommence de suite en BIG BOSS hard. et ensuite je me refais les 3 premiers...
Putain de jeu, et ce duel de malades à la fin... certains "pros" du cinema devrient faire ce jeu pour savoir comment raconter et présenter une histoire à l'écran.
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  Darkness Phoenix
Chevalier d'or
Chevalier d'or

Age: 37
Signe : Taurus
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 1312
Localisation: Près d'un radiateur,un volcan ou quelquechose comme ça
MessagePosté le: 21 Juin 2008 07:39:51 Répondre en citant  

Tain c'est clair ce duel de fin, c'est mythique!!! La mise en scène est fabuleuse, l'éclairage est divin et j'adore la gestion du temps dans cette séquence, du très très grand art!! Exorbite

Je vois qu'on fait la même chose, après l'avoir fini en hard (je me tâte pour le mode extreme mais je sais pas si j'aurai le niveau lol) je me referai les trois premiers (par contre je sais pas si je commence par le 3, j'hésite même à faire les deux premiers metal gear que j'ai eu grâce à Subsistence). D'ailleurs j'ai commandé une ps2 us pour que dalle et le coffret Metal gear collection qui regroupe les 3 MGS, je vais enfin goûter au jeu PS1 avec le doublage anglais (bon j'avais fait Twin snakes en anglais mais on y perdait au final, je préfère l'opus ps1) et surtout avoir tous les opus de la série en 60 Hz.

Et je suis tout à fait d'accord avec toi, on peut largement comprendre la note maximale sur beaucoup de sites. Pour un Metal gear en tous cas, c'est le sommet!
_________________
There is no fucking you!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  u ribellu
Vieux maître du forum
Vieux maître du forum

Age: 48
Signe : Aries
Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 3695
Localisation: Ajaccio
MessagePosté le: 21 Juin 2008 13:32:33 Répondre en citant  

j'ai fini l'acte 4 ce matin a 11h30 après plus de 3 heures de jeux et il est ENORME et encore le mot est faible , putain revenir a shadow moses ça ma fait quelque chose

je m'y remet en fin d'après midi pour attaquer l'acte 5 et finir le jeu
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  Darkness Phoenix
Chevalier d'or
Chevalier d'or

Age: 37
Signe : Taurus
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 1312
Localisation: Près d'un radiateur,un volcan ou quelquechose comme ça
MessagePosté le: 21 Juin 2008 13:36:56 Répondre en citant  

Ouuh le méchant spoil u ribellu Carton Sinon c'est clair que ce passage est magnifique, ultra émouvant et le final de cet acte est un rêve que j'osais pas espérer!
_________________
There is no fucking you!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  kazama
Grand pope
Grand pope

Age: 54
Signe : Libra
Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 2695
Localisation: Belgique
MessagePosté le: 21 Juin 2008 14:38:35 Répondre en citant  

sur shadow moses, n'hésitez pas à parler a otacon (il le fait parfois automatiquement) car c bourré de réference au 1er metal gear solid, et le coup du changement de cd, excellent! Anarchiebordel

Darkness, qu'est-ce que tu n'aimais pas ds le twin snake? pcq moi je trouve que niveau séquence, ca fait plus "unité avec les sequences plus léchées de MGS2, 3 et 4.. je n'ai d'ailleurs plus le MGS original ps1 US de l'époque (gros souvenir que la version francaise ridicule du 1er Tare ).
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ikki63 Index du Forum -> Mangas, jeux-video, bande dessinée, livres... » Jeux vidéo

Page 10 sur 13
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com
Thème principal ikki63 (le sanctuaire) @2005
Copyright Guillaume (ikki63)