Il est temps que votre serviteur fasse son topo habituel sur les celluloids !!
On ne peut pas être fan d'un dessin animé sans connaîre un minimum comment est constitué celui-ci et quels sont les différents supports que l'on trouve sur le marché de la japanime !!
alors c'est parti mon Kiki !!!
je l'ai déjà posté sur plusieurs forums mais mon topic s'enrichit de façon unique sur chauqe forum c'est ça qui est cool !!
Tout d'abord quelques définitions :
_Cels: un cellulo est une pièce unique et il s'agit de l'étape de colorisation d'un dessin sur papier celluloid , étape préparatoire précédant la mise en mouvement puis la mise sous pelicule de l' anime.
Donc quand vous êtes en possession d'une image cellulo vous avez tout simplement une image ayant été utilisée dans la création de l'anime !!
Le cel est réalisé à partir d'un dessin préparatoire utilisant des couleurs primaires ( noir, bleu, rouge, vert, jaune ) que l'on appelle douga
_Genga:
Principalement utilisé de nos jours puisque le dernier dessin animé japonais à avoir été réalisé entièrement en celluloids fut Hunter X hunter.
Maintenant les animes étant colorisés par ordinateurs le genga est le dessin crayonné qui sert de support graphique à la colorisation de l'anime
_Rilezu: ce sont des cels de post-production uniquement réalisés à partir des animes actuels
Vu que le celluloid n'est plus utilisé , certaines séquences ( en très petit nombre ) sont reproduite à l'identique en cel peint à la main par les animateurs de la série et directement proposés aux fans
Les rilezu sont très chers car très limités par série ( entre 150 dollars et 500 dollars pour les plus chers par ex: Enfer & Paradis )
_Storyboard: comme son nom l'indique: Etape préparatoire à une séquence animée sous la forme de multiples crayonnés et annotations techniques des animateurs
_Setting: Etude graphique des personnages: les persos snt représentés dans toutes les positions, les décors, les armes, les mechas,...
le stting original n'est généralement pas livré au public car il sert à nouveau en cas d'élaboration de nouveaux épisodes ou aov, films d'une série.
Chaque animateur reçoit une copie du setting original afin de posséder toutes les infos sur les persos et l'environnement de la série.
Chaque cel contient un code qui lui est propre et détermine sa position dans la séquence d'animation
passons à quelques exemples et en mêlme temps je vais vous donner quelques prix hallucinats qu'ont atteint certains cels récemment aux enchères japoanises !
Prix de départ = 20 000 yens
Prix de fin = 291 100 yens !
Prix de départ = 15 000 yens
Prix de fin = sup à 250 000 yen !!
Prix de départ = 4000 yens
Prix de fin = 38 000 yens
Prix de départ = 5000 yens
Prix de fin = 23200 yens
Prix de départ = 8000 yens
Prix de fin = 50 000 yens
Prix de départ = 6000 yens
Prix de fin = 20200 yens
Prix de départ = 8000 yens
Prix de fin = sup à 250 000 yens
Prix de départ = 5000 yens
Prix de fin = 33200 yens
Prix de départ = 12000 yens
Prix final ( au 11/04/06 ) = sup à 250 000 yens
Voici de très jolies pièces vendues il y a quelques mois sur Yahoo jap : ( et dont j'ai raté l'acquisition pour ma collection perso malheureusement...)
ceci était une mise en bouche "special st seiya " !!
maintenant passons aux choses sérieuses ! _________________ http://guerrierinconnu.over-blog.com/
Chaque cel contient un code qui lui est propre et détermine sa position dans la séquence d'animation
exemple de cel:
Son douga:
Voici mainteant un exemple de genga et de storyboard pour la création de Naruto
Genga:
Storyboard préparatoire:
Et voici un exemple de setting:
maintenant je vais parler du background
Background = arrière-plan
en effet sur les cels ne sont représentés que les personnages et certains éléments du décor mais le décor de fond est réalisé sur une feuille cartonné !
ce décor est là aussi peint à la main mais de façon plus conventionnelle !!
Un cel + son arrière-plan original vaut bien sûr plus cher
Voici un joli cel tiré de la série Ken apposé sur un décor de fond:
je vais maintenant vous montrer une petite chose :
Un cel version verso !!
En effet comme je l'ai déjà dit le celluloid est peint sur sa face arrière ( verso ) , il en découle un magnifique dessin sur la face avant ( recto ), vous allez voir que ce n'est pas à la portée du 1er venu et que cela nécessite un certain outillage !!
Voici un cel du film Escaflowne présentant Hitomi
Il s'agit ici du recto, donc de l'image qui va apparaître dans la séquence animée:
Maintenant je retourne le cel et regardez un peu cette image du verso :
C'est moche n'est-ce pas ???
Et bien en fait il s'agit de plusieurs couches de peintures et si vous passez les doigts délicatement dessus vous sentirez ces différentes couches !!
C'est fort non ??
Maintenant je vais parler conservation des cels !!
Le gros problème des studios japonais c'est qu'une fois la série ou le film terminé ils rassemblent généralement tous les cels avec le douga correspndant et les stockent un peu n'importe comment !!
C'est à dire : 75% des cels collent au douga car ils ne sont pas stockés avec précaution !!! ce qui fait que beaucoup de dessins crayonnés disparaissent à jamais...
Pour conserver un celluloid d'animation il faut généralement les mettre dans un endroit sec , ni trop froid, ni trop chaud et surtout avec peu d'humidité !!! Et surtout à l'abri d'une trop grande source de lumière !!
Une façon ( mais + ou - honéreuse ) de les conserver est de les mettre sous verre car le verre offre une protection idéale pour les cels et on peut alors les laisser en pleine lumière, ça ne risque rien !!!
Sinon il suffit de les ranger dans un coin sombre et de les regarder de temps en temps .
Pour ceux que ça intéresse voici 2 jolis cels de ma collection perso que j'ai fait encadrer; il s'agit d'un cel issu de Golden boy ainsi qu'un joli cel d'Hitomi de Cats'eyes (bon là les photos les monternt avant l'encadrement !! ) je les reprendrai en photos avec leur cadre
Décomposons (de façon très résumée) les différentes étapes de création de ce cel:
1)
Le storyboard préparatoire avec crayonné et annotations techniques:
2)
Un premier layout , crayonné très léger précurseur au(x) futur(s) douga:
3)
Le douga pour chaque perso est établi + un autre storyboard (en partie découpé par un animateur):
4)
Le cel est réalisé d'après les douga sur une feuille celluloid transparente, peint au verso comme vu précédemment:
5)
Le background réalisée sur une feuille cartonnée à part:
6) Apposition du cel sur le background et voilou une jolie image que l'on retrouvera dans une séquence d'animation !!
Au niveau de la séquence ne sera gardé que ce qui est délimité par le cel
Maintenant un petit point sur ce que nous propose les derniers dessin animés en matière de matériel de production
Vu que les celluloids ne sont plus utilisés depuis que monsieur Ordinateur permet des rendus démentiels et une facilité d'emploi non négligeable, pour contenter les fans en manque de bons vieux cels il existe donc les Rilezu !!
ce sont, comme je l'ai expliqué plus haut, des cels de post-production réalisés à l'ancienne ( donc peint à la main par les animateurs ) à partir d'un genga original afin de reproduire à l'identique sous cellulo une scène qui a été colorisée par ordinateur pour l' anime
Contrairement aux cels qui sont en unique exemplaire ( bien sûr des cels se ressemblent puisque pour créer l'illusion de mouvement il faut plusieurs cels dont certains éléments diffèrent de quelques mm mais chaque cel est unique !! )
Les rilezu sont réalisés en plusieurs exemplaires (parfois plus d'une centaine pour un même dessin ) mais il en existe très peu de différents pour une même série d'où le prix prohibitif du moindre Rilezu
Généralement le rilezu le moins cher commence à partir de 150 dollars...pour atteindre des sommes astronomiques... ( 400-600 dollars )
Vous avez vu un peu plus haut un storyboard de genga maintenant parlons des storyboards pour une séquence complète d'animation
Je vais vous présenter des planches de storyboard séquentiels réalisées avant même la conception des genga ou des dougas pour les cels que l'on peut trouver parfois aux enchères japonaises !!
le storyboard est conçu d'après le script ( scénario écrit ) , d'ailleurs si vous lisez couramment le japonais ( ce qui bien sûr est le cas de tous ici coolraoul ) des scripts de nos dessins animés préférés sont régulièrement vendus aux enchères japonaises !
Assez difficiles à trouver les planches de storyboard sont conçues de la même façon que pour un film de cinéma
L'action est découpée en segments et crayonnée afin de montrer la position de chaque perso dans la scène
Inutile de dire qu'il faut être vraiment fan d'une série pour en acheter car généralement ce n'est pas très esthétique !!
Je vous mets qq exemples :
Ici il s'agit d'une séquence de One piece:
Ici il s'agit de Gun X Sword
Zipang:
Basilik:
dans la préparation d'un dessin animé, intervient comme je l'ai déjà dit précédemment le storyboard et dans ce storyboard on trouve ce que l'on appelle des Layouts
Voici un exemple de Layout tiré de Legend of lemnear:
Un layout est un dessin de personnage où sont représentés les calculs des dimensions du dessin ( c'est pourquoi il y cette grille sur le perso )
cela permet de dimensionner précisément le croquis et de maîtriser les proportions de ce que l'on veut obtenir.
de plus cela permet de préparer et donc de visualiser le nombre de dessins intermédiaires qu'il va falloir réaliser pour faire bouger le perso d'un point à un autre pendant l'anime, tout en conservant les bonnes proportions d'origine de celui-ci ( je sais ça devient un peu compliqué... _________________ http://guerrierinconnu.over-blog.com/
Maintenant parlons des " Hanken cels "
Un hankel cel est un cel réalisé uniquement à but commercial et publicitaire !
ce n'est donc pas un celluloid qui a été utilisé dans la création de l'anime mais qui peut reprendre une scène du DA ou présenter une image inédite d'un perso !!
Il s'agit généralement d'images ou de scènes inédites ( car pour reprendre une scène originale il y a les Rilezu !! )
Exemples de Hanken cels:
The irresponsable captain Taylor:
Tenchi Muyo:
Il nous faut également aborder le pb de la contrefaçon qui je n'en doute pas doit titiller certains d'entre vous !!
Il est évident qu'il existe des cels de faussaires ( notamment en provenance de HK ) il faut donc connaître 2;3 choses
Y at-il une réference de positionnement de séquence sur le haut à droite du cel ?
L'image vous semble -t-elle correspondre à ce que vous avez vu en anime ??( là faut vraiment être un mordu du DA pour essayer de retrouver pile-poil la séquence mais c'est tout à fait faisable !! )
Ensuite le pb c'est qu'il faut avoir le cel en main pour bien se rendre compte de son originalité ou pas
Eudier le tracé des lignes ( claires, sombres ) la texture de la peinture, le cel est-il bien peint en couches successives au verso du cel ??
C'est vrai que ce n'est vraiment pas évident mais il faut savoir une chose généralement ( d'après ce que j'ai pu lire et voir sur Internet ou ailleurs un cel réalisé par un copiste n'a généralement pas les mêmes teintes de couleurs que l'original ou alors un détails parfois insignifiant manque !!
( j'essayerai de trouver des exemples car une fois j'en avais trouvé un sur le net vis à vis d'un cel de Ah my Goddess !! )
Ex de faux cels de Tenchi Muyo :
Vous l'aurez compris :
ce n,'est pas évident
Il faut donc savoir où l'on achète des cels !
Par exemple Mandarake se fait généralement livrer directement à partir des studios concernés ou de particuliers spécialistes donc chaque cel, genga,...est vérifié donc vous pouvez acheter les yeux fermés, de même généralement ce qui vient du japon on a pas trop de souci à se faire !!
après il faut savoir ce qu'est un cel de production, un hanken cel, un rilezu, etc...
Pour terminer voici 2 cels réalisés par un fan japonais !!
ce sont des fancels ou fan-art de grande qualité !
On les distingue des vrais cels par plusieurs points
_Les couleurs sont plus lumineuses !
_Pas de réf de positionnement
_ça ne correspond pas à une scène existante du DA
merci pour ce long débat que j'ai déja suivis ailleurs, rien a rajouté tout est compris
d'ailleur le cell de seiya que je t'avais pris début décembre est toujour mien (je sais pas si tu t'en souviend) et une fois que j'aurai fini mes vintage japonais et français je compte me prendre quelques cells^^
mais bon ca coute de l'argent tout ca _________________ vive le vintage japonais et français
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