Perso je n'y ait pas vu un refus de la réalité mais bien une uchronie pure et dure.
Je n'ai pas lu le comic je précise. L'auteur a, à mon avis, cherché un trouvé un contexte de troubles, de paranoia, de peur. Forcément il s'est servi et a amplifié un fait historique qui a terrifié quand même le monde à cette époque.
La présence du Dr Manhattan n'est pas pour travestir la réalité mais pour insister sur le fait que la situation est instable et que le monde ne tient que par la présence de ce Monsieur. Ainsi il met en exergue, encore plus, son raisonnement "divin" et donc du coup crée le décallage avec les super-héros humains avec des préoccupations de mortels.
Dans The Watchmen beaucoup découle de ces deux modes de pensées différents.
Je ne trouve pas non plus ce film pro-américain. La société est quand même pas mal critiqué notamment par Rorshar (qu'elle est pourri sa voie). Et puis au final c'est pas les USA qui gagne, c'est le monde
Pour moi un très bon film, bien pensé. Je regrette cependant le charisme d'huitre d'Ozymandias, la voie de Rorshar. _________________
mais y'a un principe tout con: on aime, on en parle, on en fait de la pub gratuitement...le fameu bouche à oreille --> effet de masse. Un truc qui plait reste rarement underground...voire même jamais.
Tu peux y voir un truc visionaire/intellectuel (y'a 20 ans peut-être) si tu veux, ça ne change rien au fait que le grand public ne le voit pas de cet oeil.
Moi j'y vois surtout une frustration des USA face à une réalité qu'ils ont eu du mal à digérer (fin alternative de la guerre du Vietnam avec le Doc Manhattan alors qu'en vrai, ils sont repartis la queue entre les jambes...) et un scénario qui colle mal avec le contexte politique actuel (y'a plus cette sensation de Est Vs Ouest comme y'a 20 ans).
Certains sujets sont intemporels, d'autres pas...donc comme je l'ai déjà dit, ça a mal vieilli.
Les avis sont partagés
Mais je vois la BD et le film à l'opposé de ce que tu penses.
L'oeuvre est une satire des USA, une critique sociale et politique, en aucun cas on peut y voir une frustration. Les auteurs y dénoncent justement la betise humaine, politique, la puissance américaine...
Pourquoi à ton avis le nez de Nixon est volontairement grand?
Et puis le fait que ca évoque la guerre froide, et donc que ca ne coinciderait pas avec "le contexte politique actuel">> dans ce cas faudrait faire que des films évoquant le contexte politique d'aujourd'hui? je vois pas en quoi ca aurait mal vieilli étant donné que les questions "nucléaires", "paix" et "guerre" dans le monde sont qd meme tjs d'actualité. M'enfin c'est une question de point de vue.
Le grand public, la "masse", ne peut pas vraiment aimer le film et ca se comprend, mais quand j'entendais certaines critiques à la sortie du film du genre "c'est n'importe quoi Nixon est élu 3 fois! un des héros est un violeur!" ou encore (ma préférée): "mais la guerre du Vietnam ne s'est pas du tout passée comme ça!">>> lol, que répondre à ca?
Par contre une autre partie du public n'a pas aimé le film, tout en comprenant parfaitement le message, mais avec d'autres arguments plus louables: lenteur, scènes inutiles, BO inadaptée, effets visuels etc...
Au passage (mais ca a deja été dit je crois) Watchmen fait parti des 100 plus grands romans de la litterature anglaise (seule BD d'ailleurs peut etre?). Et en toute objectivité, je trouve que le film est assez bon et reflète quand meme assez bien l'esprit de la BD. _________________
Bon, j'ai ( enfin) été le voir hier avec ma copine, avant tout je tiens à dire que nous sommes tout les 2 des grands fans du comic et après l'avoir vu je comprends un peu mieux la majorité des critiques qui sont portées sur ce film.
En fait, nous avons tout les 2 l'impression que Watchmen est un film fait par un geek pour les geeks ( au plan et à la posture près), sans aucun sens péjoratif ( nous le sommes tout le 2... enfin surtout moi), mais j'ai vu beaucoup de personnes dans la salle qui sortaient avant la fin, ou qui ne comprenait pas grand chose par moment ( certains flashback ammenés "plicploc").
Pour moi ce film est l'exemple type du film bien partit, le générique qui plante bien le décor, la BO bien qu'un peu lourde comporte de bon moment ( l'enterrement sur "sound of silence"), jusqu'à cette fameuse scène dans "Archie" sur la chanson "alleluia", et là bardaf c'est l'embardée !!!
Cette scène est exagérée à un point qu'elle en devient ridicule, et malheureusement ce ne sera pas la seule avant la fin du film
Pour la mort de Rorchach, dans la bd le Hibou ne la voit pas, trop occupé avec le spectre soyeux, mais là Znyder nous fait le coup de je tombe à genoux en criant " nooooooooooo" vers le ciel
Ce ne sont que 2 exemples, mais c'est ce que je reproche au film, là ou la BD est difficile d'accès mais fait dans le suptil, le film souligne tout au marqueur indélébile
" le comédien est ton père ?"
.
en plus je trouve pour ma part que Znyder est passé à coté du message de fin
Dans le comic, les personages deviennent vraiment des héros en acceptant de ne rien dévoiler, sans se taper dessus comme dans le film ( après la mort de Rorchach)
.
D'ailleur je comprends aussi les réactions de spectateurs qui trouvent ce film limite "pro-américain" car si la BD donne un message qui est tout opposé, il faut bien avouer qu'il perd de sa force dans le film, rendant les idées beaucoup plus floues... _________________
Megrez Alberich Vieux maître du forum
Age: 51 Signe : Inscrit le: 09 Nov 2004 Messages: 3574 Localisation: Frankreich
Posté le: 02 Avr 2009 16:37:43
Parait que la version longue qui sortira sur DVD/Blu Ray comportera la vraie fin avec
Parait que la version longue qui sortira sur DVD/Blu Ray comportera la vraie fin avec
le poulpe de l'espace
Bin, en même temps, je trouve que l'idée de remplacer le poulpe par le dr Manahatan est plutôt bien trouvée
Ce n'est que mon point de vue, mais j'apprécie souvent plus une adaptation qui s'éloigne du comic en gardant son esprit ( Spiderman, Iron man, les batman de Nolan,...) qu'un copié/ collé assez fade finalement comme peut le faire Znyder...
Parce que finalement, il reprend beaucoup de choses visuelles ( encore une fois à la case près) ou de l'histoire, mais ne se laisse pas la place pour inclure l'esprit qui se trouve dans le comic. _________________
je viens de voir ce film dont je n avais rien vu avant, ni le cmics, ni la bande annonce, ni meme ce topic et je dois dire qu il ma énormément surpris, je m attendais à du super heros standart et bien pas du tout, c est mature, psychologie travaillé, noir par moment, j avoue avoir aprécié meme si ce n est pas non plus un grand film il a au moins le mérite de sortir du genre!
j ai particulièrement adoré le personnage de roarcharch!! _________________ C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.
La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre.
Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
Megrez Alberich Vieux maître du forum
Age: 51 Signe : Inscrit le: 09 Nov 2004 Messages: 3574 Localisation: Frankreich
Posté le: 15 Sep 2009 13:56:24
Avis à tous ceux qui ont un lecteur multizone, je vous conseille vivement le director's cut sorti cet été aux USA et visiblement réservé exclusivement au territoire américain.
Si le film n'est pas fondamentalement différent de la version ciné, il comporte néanmoins plusieurs ajouts sympa, dont un assez indispensable,
Le reste est plus anecdotique, c'est surtout plus violent et sanglant (doigts de la secrétaire de Veidt arrachés d'un coup de fusil, mec qui se fait défoncer la gueule à coups de bourre-pif et qui recrache ses dents, etc.) En tout le film passe de 2h34 à 3h06.
http://www.youtube.com/watch?v=MWv8xfl-xP8
Je l'ai acheté le mois dernier, et je ne regrette pas mon achat surtout que, comme dit plus haut, cette version director's cut ne semble pas prévue pour l'Europe.
Pour les réfractaire à la v.o, il y a une vf (audio et sous-titrée), mais québecoise. Pas d'accent canadien, des voix qui collent bien aux perso, juste quelques régionalismes, ainsi "cafard" devient "coquerelle". (mais de toute façon, la v.o c'est mieux !)
Et pour les fans hardcore, en décembre sortira la version ultimate director's cut qui incluera le dessin anime "Tales of the black freighter", the play within the play (l'histoire dans l'histoire), présente dans le comics d'origine mais sorti uniquement à part en video pour l'instant, ce qui nous fera un film de presque 3h30 au total.
.
Dernière édition par Megrez Alberich le 16 Sep 2009 12:33:52; édité 2 fois
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8Suivante
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum