Se connecter pour vérifier ses messages privés
Tuto poses

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ikki63 Index du Forum -> Questions / Remarques et autres goodies Saint Seiya » Tutoriels et comparatifs Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Tuto poses
  yodin
Grand pope
Grand pope



Inscrit le: 09 Oct 2006
Messages: 2586
Localisation: Menton
MessagePosté le: 04 Avr 2013 11:28:40 Répondre en citant  

Voilà un sujet concernant ma méthode pour positionner les MC. Ici j'ai choisi Siegfried pour les tests, cette figurine possédant tout à la fois un corps G3 (le plus maniable de la gamme classique) et une armure moins évoluée, niveau articulations, que celle d'un Renégat. De quoi voir ce que l'on peut obtenir, donc, avec une MC un peu contraignante.

Les premières séries de tofs vous montrent le personnage à nu, et la réinterprétation de la pose choisie avec la God Robe.

Une série de lignes blanches, faites sur Photoshop, vous montrent quels sont selon moi les axes les plus efficaces afin de donner du naturel à un personnage en plastique et métal.

Bon, il est évident que selon le personnage (ou la gamme - les EX étant le nec plus ultra) il est plus ou moins possible de se rapprocher de la pose du mannequin nu, mais grosso-modo il y a plus ou moins toujours moyen d'obtenir quelque chose de cohérent.

Pose n°1. Une pose de face classique, avec en premier lieu ce qu'il n'est pas conseillé de faire, et en second lieu une correction avec explications à la clef:

a - La pose manque de naturel. Pourquoi? Car, dans la réalité, le positionnement des membres du corps humain n'est pas celui d'un robot, et qu'il y a torsion et élasticité des muscles. Le corps G3, de par ses systèmes d'articulation, se rapproche pas mal de l'Homme, et permet donc de hausser les épaules, orienter cuisses et pieds dans divers axes, et pour les personnages dont le torse n'est pas intégralement protégé (la majorité des V1, Mime, Alberich etc), il est même possible de rajouter une torsion de plus, un peu à la façon des EX.

Les lignes blanches, que vous retrouverez sur certaines photos, vous montrent l'axe principal: dans le cas présent les épaules sont portées vers l'avant, les bras sont dirigés vers l'intérieur, et l'axe des jambes est visible de face:



b - Pose plus naturelle: ici l'intérieur des bras est visible de face, les cuisses, les pieds et les tibias ne sont plus vus intégralement de face, mais chacun avec un 3/4 relativement marqué, et les épaules sont ouvertes vers l'extérieur. Vous pouvez vérifier le positionnement des points noirs de l'écorché anatomique (qui suivent les axes) sur vous-même, et vous verrez que le corps humain se positionne plus ou moins de la sorte (pour peu, en tout cas, que vous décidiez de prendre une pose bien altière, comme celle des chevaliers de la série ^^):





En armure:



Variante:



---------------------------

Pose n°2. Une première pose de combat qui joue avec les équilibres. Notez que, pour accentuer l'effet de puissance, les deltoïdes (muscles des épaules) sont toujours maintenus vers le haut:



En armure (ici le pied droit est à plat, mais il est possible de faire reposer le personnage sur la pointe du pied). Notez que l'axe central des cuissardes, des genouillères et des jambières suit le pointillage blanc de la version sans armure:



----------------------------

Pose n°3 . Seconde pose de combat, vers l'avant cette-fois-ci:



En armure:



Variante:

-----------------------------

Pose n°4. Ici le personnage a un pied sur une marche (d'environ 1 cm - en général la hauteur idéale pour les classiques). L'axe du pied est dans l'alignement du tibia, les bras un peu vers l'arrière afin de souligner la fierté du personnage et lui éviter d'avoir les bras ballants, comme s'il était en pleine dépression Mdr6 :



En armure:



Et une variante:



--------------------------------

pose n°5. une pose qui pourrait être celle de Shura avec jambes resserrées, bras levé et tête légèrement inclinée. Ici le truc c'est de légèrement arquer la cheville droite, de façon à ce que le personnage soit bien ancré au sol, tout en donnant une impression de souplesse à la jambe:



En armure (ici le Sieg' crie victoire Icon_mrgreen) :



Et une variante bras baissés, qui pourrait être une position pour un personnage comme Mime:



----------------------------

Pose n°6 . L'uppercut. Une EX serait ici idéale (allez Bandouze, ponds-le ce putain d'Alpha Twisted Evil), toutefois il y a moyen d'obtenir quelque chose de convaincant si l'on veut dégommer la figurine d'en face Icon_mrgreen . Notez que le poing gauche est légèrement incliné vers l'arrière, de façon à simuler un mouvement de retour une fois le punch effectué:



En armure:



Et une variante:





---------------------------------

Pose n°7 . À nouveau un pied sur une marche.



En armure:



-------------------------------

Pose n°8 . Marche. Ici il est important de jouer avec la pointe du pied gauche, c'est cela qui va donner l'impression que le personnage avance.



En armure:



-------------------------------

Pose n°9 . Pour ceux qui voudraient faire courir une figurine (en la maintenant par exemple avec un fil), les MC permettent pas mal de choses. Siegfried se prête plutôt bien à l'exercice, ce qui ne sera pas le cas d'un Sorrento. Avec une telle pose c'est tout le corps G3 qui est poussé à son maximum: deltoïdes au maximum vers l'avant ou vers l'arrière selon le bras, jambes repliées à fond, tête vers l'avant.





-----------------------------

Pose n°10 . Une pose qui est intéressante en ce sens que ce sont deux personnages qui s'équilibrent mutuellement: Fenrir est bien en avant, tandis que Siegfried et maintenu par le loup.



En armure:



En espérant que ce topic vous intéressera et que les plus habiles de leurs dix doigts viendront complèter le sujet, et merci à nergal qui m'a redirigé vers la section la plus adaptée à ce topic Bonjour
_________________
Le blog de yodin: http://yodin.over-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  mimehagen
Grand pope
Grand pope

Age: 46
Signe : Cancer
Inscrit le: 26 Nov 2005
Messages: 2418
Localisation: Aiolia
MessagePosté le: 04 Avr 2013 11:55:24 Répondre en citant  

Super sympa, merci ! Anarchiebordel

Moi qui suis une bille en poses, je me base toujours sur vos photos et du coup je galère bien à chaque fois...

C'est clair, limpide et va embellir mes vitrines Bravo
_________________
La plus belle traduction d'une attaque chez AB : "par la corne du lion !!!!"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  Megrez Alberich
Vieux maître du forum
Vieux maître du forum

Age: 50
Signe : Sagittarius
Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 3547
Localisation: Frankreich
MessagePosté le: 04 Avr 2013 22:06:57 Répondre en citant  

Super tuto ! Vive toi !!! Bravo

Et joli jeu de mots, au passage Sourcil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  nergal
Administrateur EX
Administrateur EX

Age: 44
Signe : Aries
Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 15057
Localisation: vintage japan's land
MessagePosté le: 04 Avr 2013 22:58:49 Répondre en citant  

moi, je dis chapeau Bonjour , et un grand merci de faire partager ton travail Yodin Anarchiebordel

comme je l'avais déjà dit , ça me sera très utile Bravo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  roukine
Vieux maître du forum
Vieux maître du forum

Age: 47
Signe : Cancer
Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 3683
Localisation: Dreamland
MessagePosté le: 04 Avr 2013 23:41:16 Répondre en citant  

Si seulement ceux qui exposent les figurines dans les salons pouvait lire ton tuto ça serais pas du luxe
Bravo pour ce tuto très bien détailléé Bravo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ikki63 Index du Forum -> Questions / Remarques et autres goodies Saint Seiya » Tutoriels et comparatifs

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com
Thème principal ikki63 (le sanctuaire) @2005
Copyright Guillaume (ikki63)